BFM Business
Conso

L'inflation en grandes surfaces s'approche des 10%

Selon NielsenIQ, l'inflation dans les magasins de la grande distribution a atteint 9,35% en octobre, sur un an. Les viandes et volailles surgelées dont les prix ont bondi de près de 30% sont les produits ayant subi la plus forte augmentation.

La hausse des prix accélère encore dans les rayons. Selon les chiffres du panéliste NielsenIQ, l'inflation dans les différents circuits de la grande distribution (hypermarché, supermarché, discount, proximité et drive) a atteint 9,35% sur un an en octobre, après déjà 7,59% en septembre et 6,61% en août.

Cette tendance de fond qui rogne le pouvoir d'achat des Français "obligera sans nul doute les consommateurs à revoir la composition de leur panier et les enseignes à faire preuve de créativité (promotion) et d’adaptation pour alléger la note de plus en plus salée de leur caddie”, estime Nicolas Léger, directeur service client analytique chez NielsenIQ.

Parmi les produits les plus inflationnistes figurent les viandes et volailles surgelées (+28,57% par rapport à octobre 2021), l'essui tout (+23,48%), les pâtes (+20,36%), l'huile (+19,35%) et le papier hygiénique (+17,92%).

Sur un mois en revanche, soit par rapport à septembre 2022, l'essui tout affiche la plus forte hausse (+6,29%), devant le papier hygiénique (+4,84%), les légumes en conserve (+3,39%), le lait (+3,12%) et les fruits au sirop (+2,78%).

L'inflation toujours plus forte sur les marques premiers prix

Comme depuis le début de la vague inflationniste, ce sont les produits des marques premiers prix qui augmentent le plus (+13,48% par rapport à octobre 2022). Une hausse plus forte qui s'explique par le poids plus important des matières premières dans le prix final. De leur côté, les marques distributeurs (+12,16%) augmentent également fortement et creusent un écart de 4 points avec les marques nationales (+8,11%).

Pour limiter la hausse du ticket de caisse, les magasins discount (Lidl, Aldi...) et les drive semblent toujours les plus adaptés avec une inflation respective de 8,40% et 8,47% en octobre sur un an. Un niveau qui reste malgré tout relativement proche de la flambée observée dans les magasins de proximité (+8,81%) et les hypermarchés (+8,82%). L'écart est en revanche plus conséquent avec les supermarchés (+10,05%) qui demeurent le circuit de grande distribution le plus inflationniste.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco