BFM Business
Conso

L'apéro: ce petit plaisir qui résiste à l'inflation

Sur un an à fin mars, les ventes de biscuits salés, crackers, bretzels, et autres cacahuètes ont encore progressé de plus de 2% en volume.

Il y a des moments que les Français ne veulent pas sacrifier, malgré les hausses de prix et le climat anxiogène. L'apéritif en fait partie.

Entre amis ou en famille, organiser un apéro concerne 90% des Français dont 32% le font au moins une fois par semaine selon le Syndicat des apéritifs à croquer.

Malgré un contexte économique compliqué, sur l’année glissante à fin mars 2023, les ventes de biscuits salés, crackers, bretzels, tuiles, tortillas, soufflés et autres cacahuètes et pistaches progressent encore de 2,2% en volume après +1,8% en 2022 pour un chiffre d'affaires en grande distribution de 2,07 milliards d'euros. Et il faut souligner que ces chiffres n'englobent pas les ventes de chips.

Ce marché semble encore hermétique à l'inflation. D'abord parce qu'il permet un moment de lâcher-prise bienvenu et ensuite parce que les prix de ces produits restent accessibles malgré tout. Les foyers y consacrent un budget annuel moyen de 70,50 euros.

Un budget annuel moyen de 70 euros

"D’après les résultats de notre étude Obsoco 2022, le prix des apéritifs à croquer n’était pas un frein à l’achat pour 86% des Français. Actuellement, l’arbitrage pour les budgets les plus serrés s’opère au sein du rayon pour des produits à moins forte valeur ajoutée ou vers les marques distributeurs" explique le syndicat.

La catégorie de produit qui en profite le plus: les graines salées avec 42% du marché en progression annuelle de 4,2% en volume en 2022 devant les extrudés et tuiles salées (38%, +1% en volume) et les biscuits/gaufrettes salées (19%, +0,3%).

Une autre étude confirme la résilience de l'apéro: selon le baromètre des meilleures références des produits de grande consommation et frais en libre-service de NielsenIQ pour le mois d’avril (sur un an), la bouteille d'un litre de Ricard arrive au deuxième rang derrière le pack de six bouteilles d'eau Cristaline.

La résilience des produits réconfortants

"La croissance volume du litre Ricard à +8,4% dans un contexte d'inflation forte et en comparaison au recul volume des spiritueux à -4,8%, reste une performance considérable." commente NielsenIQ.

D'autres produits réconfortants résistent à l'inflation. On retrouve par exemple les bonbons qui bénéficient des mêmes atouts que les produits apéro et de périodes dédiées comme Halloween. Ainsi, à 68,2 millions d'euros, les ventes en grande distribution ont progressé de 5,4% sur la deuxième quinzaine d'octobre 2022 par rapport à la même période l'année précédente.

Même tendance pour les pâtes à tartiner qui pourtant sont assez chères. Nutella a vu ses volumes progresser de 6% au cours des huit derniers mois, par rapport à la même période en 2021-2022, toujours selon le panéliste NielsenIQ.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business