BFM Business
Conso

L’Allemagne ravit à l'Italie le titre de premier producteur de glaces d’Europe

La production de glace ayant chuté, l'an passé, de 11% en Italie, les Allemands se sont hissés au premier rang européen.

Les Italiens ne sont plus les maîtres incontestés de la glace en Europe. L'an passé, les Allemands leur ont ravi le titre de premier producteur européen de sorbets et crèmes glacées.

Selon les données annuelles publiées cette semaine par Eurostat, l’Allemagne a produit 517 millions de litres de glace en 2017 coiffant au poteau l’Italie 511 millions de litres. La France conserve la troisième place avec 466 millions de litres, devant l’Espagne (319 millions de litres), la Grande-Bretagne (288 millions de litres) et la Pologne (201 millions de litres).

Glace europe
Glace europe © Eurostat

Si pour l’Allemagne c’est une bonne nouvelle, ces données montrent néanmoins un léger recul de la production européenne. En 2016, l’Italie était leader avec 595 millions litres de glaces. Sa production a donc fondu de 14% alors que l’Allemagne a quasiment maintenu la cadence. Au total, au niveau européen, ce sont donc 11 millions de litres qui ont "fondu". En cause, le recul de la consommation constaté dans une étude Mintel rapportée par un site spécialisé qui note que la baisse s’accentue depuis 2015.

Selon ce cabinet britannique, "la consommation de crème glacée est entravée par la méfiance des consommateurs envers les produits sucrés", mais aussi sur la tendance vegan. Et même si la consommation de crème glacée sans graisse animale augmente dans toute l’Europe (+180% entre 2014 et 2016), c’est loin d’être suffisant pour freiner la baisse.

La France championne du monde

Bien que devancée par l'Allemagne, l'Italie reste un pays où la glace est reine. Le pays compte 19.000 magasins et 2.600 producteurs générant au total 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Et il est très facile de devenir glacier: une formation de seulement 30 heures permet d'accéder à ce métier. En France, l’obtention d’un CAP est nécessaire, diplôme qui requiert 420 heures de formation. Voilà qui explique sans doute, pourquoi on compte aussi peu de glaciers artisanaux dans l'Hexagone.

Reste, qu’en terme de qualité, la France fait la course en tête. En janvier dernier, elle a remporté la coupe du monde de la Glace devant les Espagnols et les Australiens lors d’une compétition qui s’est tenue à Rimini. Il est vrai que les Italiens, lauréats en 2017, ne participaient pas à l’édition 2018.

le parfum préféré des français, c'est la vanille

L'été est synonyme de chaleur, et donc de glace. Dès que les beaux jours jours arrivent, 55% des Français en consomment au moins une fois par semaine, mais pas n'importe laquelle. Ils privilégient les crèmes glacées, plutôt que les glaces italiennes ou les sorbets. C'est ce que révèle une étude Harris Interactive de 2017 qui précise surtout que leur parfum préféré reste la vanille pour un Français sur cinq devant le chocolat (13%). La pistache et le citron sont à égalité en 4e place (9%). Contrairement aux idées reçues, la fraise n'attire que 4% des consommateurs derrière le café, le caramel, la menthe-chocolat, la rhum-raisin et la framboise avec des variantes selon le sexe et l'âge. Mais pour la vanille, les Français sont unanimes. Elle arrive en tête chez les hommes comme chez les femmes et quel que soit l'âge des personnes interrogées. Ce n'est pas le cas du chocolat qui garde la seconde place partout sauf chez les plus de 50 ans qui après la vanille préfèrent le parfum rhum-raisin.

Pascal Samama