BFM Business
Conso

Jus de fruits et smoothies: pourquoi ils contiennent souvent (beaucoup) de jus de pomme

Sur les étiquettes, les smoothies affichent souvent des ingrédients exotiques tels que la grenade, la mangue ou le fruit de la passion. Mais lorsqu'on retourne la bouteille, la pomme est généralement en première position dans la liste des ingrédients.

Ils sont multicolores, et renferment parfois des ingrédients des plus étonnants. Roses, verts, antioxydants, détox, aux cranberries ou aux graines de lin... Les bouteilles de jus de fruits et autres smoothies prennent de plus en plus de place dans les rayons frais des supermarchés. Les marques redoublent d'inventivité pour nous proposer toujours plus de nouvelles recettes.

Mais derrière cette diversité, ces boissons sont la plupart du temps composées principalement de jus de pomme. Parfois, sans même que la pomme ne soit mentionnée sur le devant de l'étiquette.

Un jus de fruits rouges...composé surtout de pommes

Ainsi le jus de la marque Innocent labellisé "ananas et fruit de la passion", est composé à 51% de jus de pomme, selon la base de données Openfoodfacts. À la deuxième place dans la liste des ingrédients, on retrouve les oranges pressées (35%), viennent ensuite l'ananas, la mangue et le fruit de la passion.

Et les exemples sont nombreux. L'étiquette de ce "jus détox à boire fruits rouges" ne mentionne pas la présence de pommes. Pourtant, lorsqu'on retourne la bouteille pour examiner la liste des ingrédients, on voit qu'il est composé à 86% de jus de pomme.

Ce "jus détox à boire fruits rouge" est composé à 86% de pommes.
Ce "jus détox à boire fruits rouge" est composé à 86% de pommes. © Openfoodfacts

Or, ces affichages sont encadrés par un règlement européen dont le but est "de prévenir toute pratique pouvant induire le consommateur en erreur" (règlement n°1169/2011).

Ainsi, selon la réglementation en vigueur, "les informations sur les denrées alimentaires n’induisent pas en erreur, notamment sur les caractéristiques de la denrée alimentaire (...) les qualités, la composition, la quantité".

La pomme pour "équilibrer" les recettes

L’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) se défend d'une quelconque volonté de tromperie. Le représentant des marques de jus explique que le jus de pomme est un des trois jus de base (avec le jus d'orange et le jus de raisin).

"Certains fruits, comme la banane, ont une puissance aromatique qui fait qu'ils prennent le dessus, d'autres, comme le cassis ou les groseilles, sont très acides. Pour avoir un mélange équilibré au niveau du goût, on utilise du jus de pomme ou un autre jus de base", détaille la secrétaire générale de l'Unijus, Aurore Bescond.

La pomme présente également l'avantage d'être un produit local, cultivé en France. "La filière permet d'agir dans la lutte contre le gaspillage alimentaire", vante Aurore Bescond. "Les fruits moches, mal calibrés sont valorisés en jus."

La secrétaire générale de l'Unijus y voit aussi un aspect économique: "Dans le contexte d'inflation alimentaire, c’est plus intéressant pour le consommateur d’avoir un mélange avec du jus de pomme qui est moins cher."

Des ingrédients affichés en gros mais présents en petites quantités

Ce qui pose problème, selon la journaliste au magazine Que Choisir Elsa Abdoun, c'est surtout la mise en avant de certains ingrédients, minoritaires dans la composition. Elle a étudié le cas d'un smoothie "grenade, açaï, cranberry" de la marque Nu. "La face avant de l'emballage laisse penser qu'il n'est constitué que de ces trois fruits", écrit-elle. En réalité, ils ne représentent que 13% du total.

Ce jus de fruits n'est composé que de 13% de jus de grenade, açaï et cramberry.
Ce jus de fruits n'est composé que de 13% de jus de grenade, açaï et cramberry. © Openfoodfacts

Ces trois fruits sont aussi associés à nombre de vertus et bienfaits (anti-âge, anti-cancéreux, bon pour le cœur, etc.), selon la journaliste. "Ces bienfaits sont évidemment loin d'être démontrés. Mais peu importe, cela suffit à créer une véritable mode autour d'eux, et donc à les vendre cher", détaille Elsa Abdoun. Même quand ils ne sont présents qu'en petites quantités. Les mélanger avec du jus de pomme permet ainsi de réduire considérablement les coûts.

De son côté, l'Unijus rappelle que les allégations nutritionnelles et de santé sont très encadrées par le règlement européen. "Pour afficher une mention 'antioxydant' par exemple, il faut une quantité de nutriments qui est définie au niveau européen avec des conditions bien précises à respecter", explique Aurore Bescond.

Une consommation en baisse

Selon la secrétaire générale d'Unijus, la diversification des ingrédients utilisés (avec parfois des fruits rares) témoigne d'une volonté pour la filière d'innover face à un marché en berne. "Les volumes de consommation sont en baisse, on aimerait pouvoir 'se pimper', que le consommateur trouve chez nous quelque chose qu'il recherche peut-être", confie Aurore Bescond.

Mais selon Elsa Abdoun, cette baisse de consommation n'est pas forcément une mauvaise chose pour la santé des Français. La journaliste spécialisée en santé, science et alimentation rappelle que les jus contiennent, naturellement, énormément de sucre (même les purs jus).

"Dans un jus, il y a l'équivalent de plusieurs fruits, ça représente une grande quantité de sucre mais sans l'effet rassasiant de croquer dans un fruit", détaille Elsa Abdoun. "Ces jus sont à éviter, sauf si vous ne mangez aucun fruit et légume par ailleurs."

En effet, selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), "les sucres, plus particulièrement sous forme liquide (sodas, nectars, jus de fruits à base de concentrés, jus de fruits frais, smoothies, etc.) contribuent à la prise de poids". Ainsi, "la consommation de boissons sucrées (de type soda ou jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour", selon l'agence.

Alors le jus de pomme (pur jus), massivement utilisé dans les mélanges, est-il pire qu'un autre? Avec en moyenne 10,9g de sucre pour 100g, il est un peu plus sucré que le jus d'orange (qui en contient 9,6g). Parmi les jus de base, le plus sucré reste celui de raisin (16g). L'Unijus précise que "la profession recommande d’elle-même de ne pas dépasser 150ml par jour".

Marine Cardot