BFM Business
Conso

Jean Jacques Guiony, PDG de La Samaritaine: "deux ans pour arriver à un rythme de croisière"

La Samaritaine va rouvrir cette semaine, après 15 ans de travaux et 750 millions d'euros d'investissement. Sur BFM Business, son patron explique la philosophie du lieu et ses objectifs.

C'est l'un des chantiers les plus longs et les plus coûteux qu'a connu la capitale ces dernières années. Après 15 ans de travaux et 750 millions d'euros d'investissements, LVMH va inaugurer ce mercredi la nouvelle Samaritaine à Paris.

L'institution Art-Déco parisienne localisée près du Pont-Neuf n'aura néanmoins pas la même vocation que le grand magasin inauguré en 1870. Le groupe de luxe français va proposer dans ce gigantesque espace (70.000 m2) des commerces bien sûr, mais aussi un hôtel, des logements sociaux, des bureaux, une crèche.

"La philosophie, c'est la mixité", souligne Jean Jacques Guiony, PDG de La Samaritaine, invité ce lundi du Grand journal de l'éco.

"C'est une nécessité parce que les normes à la fois de sécurité et la manière d'accueillir le public ont complètement changé depuis la conception initiale. C'est une gageure de faire monter les clients au 5e étage, les clients aujourd'hui restent dans les étages les plus propres au commerce, c'est très difficile de les faire monter (...) il y a une révolution complète de l'usage des grands magasins et ce qu'on a entériné dans cette réorganisation".

"Il faut qu'on recrée la destination"

Reste à savoir à qui va s'adresser la partie commerciale, aux Parisiens ou aux touristes étrangers, un axe pris par les grands magasins du boulevard Hausmann comme les Galeries Lafayettes? "C'est pour tout le monde, on espère que les touristes s'y retrouveront comme les Parisiens, ça ne sera pas très différent que ce qu'on fait au Bon Marché", également propriété de LVMH, poursuit le responsable.

On peut également s'interroger sur le nombre de grands magasins dans la capitale, certains estimant qu'il y en a trop et que La Samaritaine ne va pas arranger ce constat. "Entre la population d'Ile-de-France et les flux touristiques, on parle de flux de dizaines de millions de personnes", répond Jean Jacques Guiony. "Je ne crois pas qu'il ait trop de grands magasins, il y a beaucoup moins de grands magasins qu'il y a 50 ou 70 ans, il reste 4 ou 5 grands magasins à Paris...", poursuit-il.

Quels sont les objectifs de LVMH? Difficile à dire, "il faut qu'on recrée la destination", souligne le PDG, "les gens ont perdu l'habitude de venir ici, par définition, c'est relativement progressif, ça va nous prendre un certain temps".

"Je pense qu'on mettra à peu près deux ans à arriver à la vitesse de croisière", estime Jean Jacques Guiony qui évoque "plusieurs millions de personnes tous les ans" qui passeront dans ce nouvel espace hybride.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business