BFM Business
Conso

"J'y étais à la première heure": les clients de Noz s'arrachent les stocks de vêtements Camaïeu

Après la liquidation judiciaire et la fermeture de tous les magasins Camaïeu le mois dernier, l'ensemble des stocks non écoulés de l'enseigne ont été rachetés par le déstockeur Noz. Depuis, les magasins sont pris d'assaut par les clients un peu partout en France.

Lorsqu'elle a appris que les vêtements des magasins Camaïeu allaient être revendus à prix cassés, Bernadette Thomas s'est tenue "à l'affût". Une fois qu'elle a connu leur date de mise en rayon, cette Landaise de 44 ans a été l'une des premières, dès 10 heures du matin, à se tenir prête devant la porte du magasin Noz de Saint-Paul-les-Dax, prête à dégoter des bonnes affaires.

"J'y étais à la première heure, et il y avait énormément de monde, on était au moins une cinquantaine à avoir eu la même idée", raconte la quadragénaire à BFMTV.com.
Les stocks de vêtements Camaïeu revendus dans un magasin Noz de Bretagne.
Les stocks de vêtements Camaïeu revendus dans un magasin Noz de Bretagne. © Marie-Eve Gicquel

Depuis mercredi dernier, les clients se bousculent dans les magasins Noz, qui vendent à prix réduits les stocks de vêtements de prêt-à-porter féminins Camaïeu - 1,2 million de pièces ont été vendues aux enchères au déstockeur après la liquidation judiciaire de l'enseigne nordiste.

Jupes, jean délavé, t-shirts et débardeurs bariolés... Pour 166 euros, Bernadette Thomas a "trouvé son bonheur" chez le destockeur: cette agent immobilier des Landes est ressortie deux heures plus tard avec "un panier plein et une garde-robe refaite à neuf".

"Une vraie excitation"

"C'est la première fois qu'un arrivage de marque fait un tel tapage", confirme Sandrine Berthelot à BFMTV.com.

Co-gérante d'un magasin Noz près de Châteauroux (Indre), elle dit avoir reçu un nombre record de messages sur les réseaux sociaux au sujet de la vente.

La responsable affirme avoir "été assaillie de messages" lui demandant quand, combien, et à quel prix allaient être vendus les produits Camaïeu. "Il y a une vraie excitation autour de cette vente", poursuit Sandrine Berthelot. "Tous les jours, on a au moins un appel à ce sujet, et beaucoup de clients se déplacent spécifiquement pour ça."

Elle assure avoir déjà écoulé une bonne partie du millier d'articles qu'elle a reçue lors d'une soirée nocturne organisée mardi spécialement pour l'occasion.

Des stocks de chaussures Camaïeu revendus chez le destockeur Noz.
Des stocks de chaussures Camaïeu revendus chez le destockeur Noz. © N.B

Pour certaines, ces ventes étaient l'occasion de dénicher leurs tout derniers vêtements Camaïeu. C'est pour cette raison qu'Émilie Dannel a fait le déplacement lundi dans un Noz près de Cambrai (Nord). "Camaïeu me manquait (...) C'est un magasin dans lequel je m'habillais depuis l'adolescence, où on pouvait trouver autant une tenue d'été qu'une tenue pour un entretien d'embauche", raconte-t-elle à BFMTV.com.

La jeune femme de 26 ans n'est pas ressortie les mains vides. "Pour 42 euros, j'ai trouvé un pantalon habillé rose poudré, un haut blanc, des chaussures d'été dorées et un manteau..." "Ça vaut quand même le coup car on n'a jamais une tenue complète pour ce prix en magasin, même en soldes", conclut encore cette employée commerciale du Nord.

Des "ristournes" encore frileuses?

Aurore Godin, elle aussi, attendait cette vente avec impatience. Cette mère de famille de 40 ans a publié, vendredi, un message sur une page Facebook d'adaptes de Noz afin de savoir quand étaient censés arriver les stocks dans le magasin le plus proche de chez elle, à Moncoutant (Deux-Sèvres).

"J'aimais bien Camaïeu, et j'avais l'habitude d'acheter tous mes pantalons là-bas donc je voulais profiter du fait que tout est à moitié prix pour renflouer mon armoire avant l'hiver", confie-t-elle à BFMTV.com.

"Les vendeuses m'ont demandé d'arrêter d'appeler car elles reçoivent des dizaines d'appels par jour à ce sujet", assure-t-elle.
Des vêtements Xamaïeu déstockés dans un magasin Noz de la Creuse.
Des vêtements Xamaïeu déstockés dans un magasin Noz de la Creuse. © Lie Korn

Certains clients, toutefois, disent sortir "décus" de ces ventes de lots. "Ça ne vaut pas encore trop le coup, on s'attendait à plus de ristourne", regrette Bernadette Thomas.

"Tout était à -50% mais ça représente encore une somme conséquente, poursuit la cliente. "Or chez Noz on est plutôt sur du 70% d'habitude, sur des vrais petits prix."

Un avis partagé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Sans compter que pour l'heure que des affaires d'été, pour l'essentiel", ajoute la quadragénaire.

"Dans le milieu du déstockage, beaucoup d’achats se font en contre-saison, nos clients ont l’habitude", estime pourtant Sébastien Jaffres, acheteur pour Noz, interrogé par Le Parisien. Les 580.000 pièces de la collection automne-hiver devraient rejoindre les rayons de l'enseigne dans les prochaines semaines.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV