BFM Business
Conso

Inflation: le Crédit Mutuel lance un compte à 1 euro par mois pour les clients fragiles

Invité de BFM Business, Daniel Baal, DG de Crédit Mutuel Alliance Fédérale souligne qu'il s'agit de "marquer notre solidarité" envers cette clientèle.

Les banques sont souvent épinglées pour leurs frais de gestion élevés qui pèsent d'autant plus dans un contexte d'inflation élevée. Ce mercredi, le réseau Crédit Mutuel a décidé de changer un peu la donne en annonçant plusieurs initiatives pour soutenir ses clients les plus fragiles.

Le réseau bancaire mutualiste a ainsi annoncé l'évolution de son offre réglementée pour la clientèle fragile avec la suppression des frais d’incident et la baisse de ses frais de tenue de compte à 1 euro net par mois (avec deux cartes bancaires gratuites).

50.000 de ses clients sont concernés à compter du 1er août.

Par ailleurs, un découvert autorisé jusqu'à 225 euros pourra compléter cette offre.

"Nous sommes une banque responsable"

Jusqu'à aujourd'hui, cette offre était facturée 3 euros par mois, avec des frais d’incident légalement plafonnés à 20 euros par mois, et à 200 euros par an.

Invité de BFM Business, Daniel Baal, DG de Crédit Mutuel Alliance Fédérale justifie ce choix: "nous sommes une banque responsable, nous avons adopté le statut d'entreprise à mission, un statut qui nous engage à être là pour travailler à une société plus solidaire, plus durable", explique-t-il sur le plateau du Grand journal de l'éco ce mercredi. Et de souligner qu'il s'agit de "marquer notre solidarité avec la clientèle la plus fragile".

Evidemment, cette offre a un coût pour le réseau bancaire: "nous avons 50.000 titulaires de cette offre, c'est 1,2 million d'euros par an mais si je prends en compte l'absence de prélèvements de frais pour les incidents, on est à 3 à 4 millions d'euros par an", détaille le directeur général.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business