BFM Business
Conso

Inflation: en Europe, le prix du pain a flambé de 18% en un an, la France épargnée

Selon Eurostat, c'est en Hongrie où le prix de ce produit de base a le plus augmenté avec +65% en août sur un an.

L'équation est connue. Entre l'explosion des prix de l'énergie et ceux des matières premières comme le blé et le beurre suite à l'invasion de la Russie en Ukraine, le pain est en première ligne sur le front de l'inflation.

Sur un an, l'augmentation de son prix en Union européenne est à deux chiffres: +18% en août, selon les chiffres d'Eurostat. Rappelons que la Russie et l'Ukraine sont d'importants exportateurs de céréales, de blé, de maïs, d'oléagineux (tournesol en particulier) et d'engrais. De quoi faire flamber les cours.

"Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport à août 2021, où le prix du pain était en moyenne 3% plus élevé qu'en août 2020" commente l'institut officiel des statistiques de la Commission européenne.

Cette flambée historique masque évidemment des disparités. En Hongrie, l'augmentation annuelle dépasse les 66%. Et dans de nombreux pays de l'Est comme la Lituanie, la Pologne, la Croatie, l'Estonie, elle est supérieure à 30%.

Inflation du prix du pain en Europe (août 2022 vs. août 2021)
Inflation du prix du pain en Europe (août 2022 vs. août 2021) © Eurostat

En France, où l'inflation globale est plus maîtrisée qu'ailleurs en Europe, la hausse du prix du pain est plus contenue: +8,2%. Seules la Norvège et la Suisse font mieux avec +8,1% et +3,9%.

Vers des augmentations des 20 à 30% en France l'an prochain?

De nombreuses boulangeries françaises, essentiellement les artisans, peuvent en effet bénéficier des tarifs réglementés et donc du bouclier tarifaire sur les factures d'énergie.

Mais l'inquiétude est de mise. "En imaginant le pire, avec des factures multipliées par 10, il peut y avoir 20 à 30% d'augmentation, pas seulement de la baguette, mais sur tous les produits, sinon les entreprises ne passeront pas. Cela ne passera pas au même prix donc on est vraiment très inquiets", expliquait il y a quelques jours à nos confrères de RMC, Dominique Anract, boulanger et président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).

Dans le reste de l'Europe de l'Ouest, la hausse la plus importante se trouve en Allemagne (+17,5%) devant l'Espagne (+15,2%), le Danemark et le Portugal (+15%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business