BFM Business
Conso

Imprimantes bloquées: un recours collectif aux Etats-Unis pour dénoncer les pratiques d'un fabricant

Le japonais Canon est accusé de bloquer la fonction de numérisation de certaines de ses imprimantes lorsque les cartouches d'encre sont vides...

On a tous vécu des expériences très irritantes avec son imprimante. Il faut dire que le modèle économique de ces appareils est bien rôdé: si la machine est souvent vendue à bas prix, les cartouches d'encre sont généralement assez chères.

L'idée pour la plupart des fabricants est donc de pousser le consommateur à renouveler le plus rapidement possible les cartouches. Comment? Avec des méthodes pas toujours très honnêtes: il suffit souvent qu'une seule cartouche de couleur soit vide pour bloquer les impressions (qui pourraient très bien rester fonctionnelles en noir et blanc par exemple). D'autres intègrent un système de comptage qui bloque les impressions lorsqu'une limite est atteinte même si il reste de l'encre...

Ces pratiques sont régulièrement dénoncées par les associations, ulcérées par cette obscolescence programmée et donnent lieu à de nombreux procès essentiellement aux Etats-Unis mais aussi en France. Le japonais Canon est cependant aujourd'hui accusé d'aller encore plus loin dans ce "concept".

Obscolescence programmée

Le fabricant est ainsi sous le coup d'une action de groupe aux Etats-Unis car il provoquerait le blocage de la fonction "numérisation ou scan" de certains de ses modèles multi-fonctions "3 en 1" et "4 en 1" lorsque les cartouches sont vides. Quel est le rapport entre la numérisation et l'impression? Aucun.

David Leacraft, qui est avocat, poursuit donc Canon USA en son propre nom mais aussi au nom d'autres consommateurs dans la même situation auprès du tribunal de New York. Il demande 5 millions de dollars en dommages-intérêts notamment pour publicité trompeuse.

"Il n’y a aucune raison ni aucune base technique pour fabriquer les imprimantes tout-en-un avec une fonction de détection du niveau d’encre qui empêche le scanner de fonctionner lorsque l’encre est faible ou vide. Canon a conçu les imprimantes tout-en-un pour obliger les consommateurs à conserver de l’encre dans leurs appareils, qu’ils aient ou non l’intention d’imprimer", explique le plaignant.

Canon de son côté se défend de tout pratique illégale, expliquant que ce blocage est censé protéger l'imprimante. "Ces précautions sont en place pour éviter d’endommager l’imprimante si une impression sans encre est tentée. L’imprimante utilise l’encre pour refroidir la tête d’impression pendant le processus d’impression. Si aucune encre n’est présente, la tête d’impression peut être endommagée", argue le fabricant. Reste qu'on ne voit toujours pas le rapport puisque la numérisation ne nécessite pas d'encre et ne fait pas entrer en jeu les têtes d'impression...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business