BFM Business
Conso

Ikea rappelle des bavoirs avec lesquels les enfants risquent de s’étouffer

-

- - Ikea

Le géant suédois a lancé ce lundi un rappel sur ses bavoirs MATVRÅ, des articles vendus par deux, un rouge, un bleu. Ses acheteurs sont priés de ne pas les utiliser et de les ramener en magasin pour remboursement ou échange.

Ikea lance un rappel de bavoir ce lundi. Le géant suédois de l’ameublement demande aux acheteurs de ses bavoirs MATVRÅ de ne pas les utiliser. Ils doivent les ramener dans n’importe lequel des magasins jaune et bleu. Aucune preuve d’achat ne sera réclamée et ces articles pourront être soit remboursés soit échangés, indique le groupe dans son communiqué.

Ces bavoirs présenteraient des risques d’étouffement pour les enfants à cause de son bouton pression: "Nous avons appris qu'il existait un risque que le bouton se détache si l'enfant tirait dessus", déclare Emelie Knoester, Business Area Manager chez IKEA en Suède. 

Aucun problème avec les jaunes et verts

Seuls les MATVRÅ vendus par deux, l’un rouge, l’un bleu, sont concernés par le rappel. Les bavoirs de la même gamme mais d’autres couleurs ne présentent de leur côté aucun danger, "en raison du matériau et du design différent", précise Ikea dans son communiqué.

Le dernier rappel qu’a connu Ikea avant celui-ci date de 2016. Il concernait les commodes MALM, dont la chute avait provoqué la mort de 6 enfants aux Etats-Unis entre 2003 et 2016. Ikea avait rappelé tous ces meubles, mais avait précisé que ceux qui avaient provoqué des incidents graves n’avaient pas été fixés au mur comme leur notice le recommandait pourtant expressément.

Nina Godart