BFM Business
Conso

Ikea investit dans un entrepôt géant pour améliorer son offre e-commerce

Enseigne Ikea

Enseigne Ikea - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Le mastodonte suédois de l'ameublement entend muscler son activité de e-commerce, encouragé par la crise. En Île-de-France, le groupe va ouvrir un immense entrepôt essentiellement dédié au e-commerce.

Encouragé par la crise, Ikea veut enfiler la casquette de e-commerçant et poursuit le développement de son activité de vente en ligne. L'enseigne, qui a enregistré un bénéfice net de 1,73 milliard d'euros sur 2020 (contre 1,48 milliard d'euros en 2019) malgré la fermeture de ses magasins, va construire une plateforme dans le port de Limay (Yvelines), essentiellement dédiée au commerce en ligne, rapporte Le Parisien.

Pour cet entrepôt de 16 hectares qui verra le jour d'ici 2026, le géant suédois a investi 120 millions d'euros. Entre 400 et 500 emplois seront créés pour faire tourner ce site installé dans une commune proche de Mantes-la-Jolie.

"Nous observons un développement très important de la livraison à domicile, notamment depuis un an, explique au Parisien Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie Ikea France. En mars, nous avons par exemple assuré 40 000 livraisons à Paris. En investissant sur le site de Limay, nous faisons le pari que ce phénomène durera dans le temps."

Concrètement, les commandes passées sur le site internet d'Ikea seront préparées sur le centre de logistique de Limay et seront d'abord expédiées en péniche aux clients d'Île-de-France, de Normandie et d'une partie de la Bretagne. Des camions se chargeront de la livraison ensuite de la livraison.

Le e-commerce propulsé par la crise

La vente en ligne est un enjeu important pour Ikea, même si l'enseigne continue de réaliser la grande majorité de ses ventes dans ses magasins physiques (80% en 2020). Avec la crise, la tendance s'est accélérée. En 2020, environ 75% des magasins Ikea ont baissé le rideau pour une durée moyenne de sept semaines, obligeant le géant suédois à miser sur le e-commerce.

Au 31 août, entre les deux confinements, Ikea enregistrait 4 milliards de visites sur son site, et les ventes en ligne progressaient de 45%. Sur l'année 2020, le e-commerce a représenté 16% des ventes enregistrées par Ikea, contre 10% l'année précédente. L'enseigne a pu compter sur l'engouement des Français pour l'ameublement. Le secteur s'est en effet très bien porté, les confinements successifs et l'essor du télétravail ayant poussé les Français à prêter davantage attention à leur intérieur.

En trois ans, le chiffre d'affaires en ligne réalisé par Ikea a été multiplié par quatre. Mais le géant souffre de la concurrence. Son site internet basique et l'expérience client en ligne font l'objet de nombreuses critiques, notamment pour des problèmes de livraison et de durée de remboursement.

Porté par la crise, Ikea est devenu le troisième site de e-commerce préféré des Français, selon Foxintelligence. Le groupe entend bien conserver sa place. En octobre, lors de la présentation de sa stratégie post-Covid, Ikea a annoncé qu'il allait investir 250 millions d'euros en France ces deux prochaines années, dont la moitié sera consacrée au digital et à l'environnement.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech