BFM Business
Conso

Hermès se lance dans les cosmétiques

Le sellier de luxe, spécialiste de la maroquinerie, compte lancer l'année prochaine une ligne de produits de beauté à son nom. Le marché des cosmétiques et maquillages de luxe a particulièrement le vent en poupe ces temps-ci.

On pouvait déjà se parfumer Hermès, on pourra bientôt se crémer et se maquiller aux couleurs de la marque. La Maison du Faubourg Saint-Honoré s'apprête en effet à lancer en 2020 une collection de produits de beauté à son nom, rapporte Vogue ce dimanche.

Le numéro 2 du groupe, Guillaume Seyne, a confirmé cette diversification ce week-end, à l’occasion de l’opération annuelle du groupe, "Hermès hors les murs", qui se tient cette année à Rome. Le président de la griffe, Axel Dumas, l’avait déjà annoncé au printemps dernier, et prévoyait un lancement en 2020.

Le fabricant de l’iconique cabas Birkin n’a que rarement fait des incursions dans la cosmétique depuis sa naissance en 1837. Hermès s’est ainsi mis à la parfumerie en 1930, et a proposé en 2014 une ligne pour le bain, composée de gel douches, crèmes pour le corps et soins pour le visage aux senteurs de ses fragrances emblématiques.

Un marché du maquillage de luxe en pleine expansion

Si la maroquinerie rapporte au groupe près de la moitié de ses revenus, le parfum pèse un poids certain, puisqu’il a représenté plus de 5% des ventes totales de la marque en 2018. C’est plus que sa division horlogerie par exemple (2,8% pour 169 millions d’euros). Et ce segment parfumerie continue de croître, de 9% sur un an en 2018, porté notamment par les fragrances Terre d’Hermès et Twilly.

En outre, le terrain du maquillage de luxe est particulièrement porteur ces derniers temps pour les nouvelles marques. Celle de la femme d’affaires américaine Kylie Jenner, Kylie Cosmetics, lancée en 2015, a fait de la jeune femme la plus jeune milliardaire du monde à 21 ans. Quant à Fenty Beauty, celle de la chanteuse Rihanna développée avec LVMH, elle connaît également un succès fulgurant: ses ventes ont dépassé les 500 millions d’euros en une seule année d’existence, s’est félicité le numéro un mondial du luxe en février dernier.

Nina Godart