BFM Business
Conso

Hermès lance un concours pour illustrer son prochain Carré

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Prendre la suite de stars de l’art contemporain comme Daniel Buren ou Hiroshi Sugimoto comme illustrateur d'un carré Hermès vous tente ? La maison au fameux foulard vient de lancer son tout premier concours de talents.

C’est une première depuis 1937 et l’impression du tout premier carré de soie Hermès: le sellier de luxe organise un concours d’artistes pour trouver l’illustration de son prochain fameux foulard. La maison aux 2000 dessins originaux sérigraphiés à la manière traditionnelle sur du twill de soie vient de lancer son appel à candidature.

Ceux qui veulent que leur œuvre figure sur un des carrés popularisés par Grace Kelly, Brigitte Bardot ou Jackie Kennedy ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire. Graphistes, dessinateurs, illustrateurs, décorateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont invités à participer. Seuls les mineurs et les salariés d'Hermès ne peuvent pas jouer.

yunguyen666
yunguyen666 © yunguyen666 - CC

Comme chaque dessin de carré doit raconter une histoire, le jury se prononcera notamment en fonction de critères comme la "pertinence du récit" ou "l’exactitude de toute référence historique ou culturelle", mais aussi "l’aptitude à associer innovation et tradition".

En novembre, les 10 meilleurs candidats seront invités au siège d’Hermès à Paris pour tester l’impression de leur dessin sur un carré grandeur nature. Puis trois lauréats seront désignés le 1er mars 2020. Ils recevront chacun 5000 euros, une somme qui correspond à l’achat de leur œuvre originale par la marque. Celle-ci ne compte pas les intéresser aux ventes des articles illustrés de leur création. Dommage pour eux quand on sait qu’il se vend un carré Hermès toutes les 30 minutes dans le monde.

Depuis les années 90, quand son statut de symbole de la bourgeoisie conformiste a nui à ses ventes, le carré Hermès se réinvente. De grands noms de l’art contemporain comme Daniel Buren ou Hiroshi Sugimoto ont par exemple été sollicités pour en dessiner les motifs. En revanche, pas question d’en changer les généreuses proportions, de 90 centimètres sur 90. Une taille qui lui permet d’être noué et porté de mille et une manières désormais compilées dans une application éditée par la griffe.

Le carré de Daniel Buren - Tadzio - Hermès
Le carré de Daniel Buren - Tadzio - Hermès © Le carré de Daniel Buren - Tadzio - Hermès
Nina Godart