BFM Business
Conso

Hausse des prix dans la grande distribution: la France moins touchée que ses voisins européens

Selon les chiffres de NielsenIQ, sur un an, ces prix n'ont augmenté que de 1,9% fin avril alors qu'en Europe, les hausses peuvent atteindre 5, 8 voire plus de 10% dans les pays de l'Est.

Tous les Français la ressentent au quotidien: l'inflation touche de plus en plus de produits de grande consommation: du beurre aux pâtes en passant par les huiles et même le papier toilette.

Pour autant, le gouvernement ne cesse de marteler que les consommateurs français souffrent moins de la hausse des prix que leurs voisins européens. Une affirmation confirmée par l'analyse* de NielsenIQ.

Globalement, sur les 32 marchés européens étudiés, l'inflation des produits de grande consommation observés a augmenté en moyenne de 6,9% au cours de la période février-24 avril 2022 comparé à la même période de 2021.

Presque +8% en Espagne

"Plus de 8 catégories sur 10 affichent des taux d'inflation croissants au cours des 12 dernières semaines par rapport à 2021, les aliments frais, l'épicerie et les aliments pour animaux affichant tous un taux d'inflation de près de +9%" commente le spécialiste.

En France, cette augmentation des prix n'est que de 1,9% soit le taux le plus bas des pays étudiés. Seule la Suisse en est proche avec +2,4%. Ailleurs en Europe de l'ouest, les progressions varient de +2,8% en Italie à +7,9% en Espagne (voir la carte ci-dessous).

L'inflation des produits de grande consommation en Europe (12 semaines à fin avril 2022)
L'inflation des produits de grande consommation en Europe (12 semaines à fin avril 2022) © NielsenIQ

C'est encore pire en Europe de l'Est avec des augmentations de prix qui peuvent dépasser les 10% comme Roumanie (+12%) et en Europe du Nord avec des pays qui doivent massivement importer leurs produits alimentaires. L'inflation atteint ainsi +34,9% en Norvège et +46,9% en Suède!

"Et la tendance semble être là pour durer" souligne NielsenIQ. En effet, en France ou ailleurs, la tendance accélère.

Sur le seul mois de juin, les prix des produits de grande consommation ont progressé sur un an de 4,37% en France.

La hausse des prix accélère en juin

De nombreuses catégories de produits sont impactées. Dans le détail, la hausse de prix sur certaines d'entre elles dépasse dorénavant +15%: c'est le cas notamment des viandes surgelées (steaks hachés, filets de volaille...) et des pâtes, à respectivement +18,8% et +15,8%. 

D'autres catégories du quotidien affichent des hausses significatives: les huiles (+11,9%), les essuie-tout (+11,9%) et papiers toilette (+9,2%), le café (+8,8%), les œufs (+7,8%), la farine (+7,5%), les légumes en conserves (+7,5%)...

"Les hausses se poursuivent à court terme, avec toujours cette perspective d'inflation à +6/+7% vers la fin de l'été qui viendrait fragiliser plus encore le pouvoir d'achat des ménages" note NielsenIQ.

*: Les indicateurs d'inflation sont ici calculés au niveau le plus fin dans chaque catégorie, avant d'être pondérés par le poids de chaque ligne au sein du total PGC. Ce qui nous permet de mesurer l'évolution des dépenses des consommateurs dans les magasins d'une période à l'autre, s'ils avaient acheté les mêmes produits, dans les mêmes quantités, dans les mêmes magasins.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business