BFM Business
Conso

Gironde: un magasin E.Leclerc épinglé pour avoir vendu une espèce de requin menacée

Un supermarché de Blaye, en Gironde, a été pointé du doigt après avoir publié sur les réseaux sociaux une publicité annonçant la commercialisation de requin peau bleue, une espèce protégée.

Du requin sur les étals d'une poissonnerie E.Leclerc. Le supermarché E.Leclerc de Blaye, en Gironde, s'est excusé ce vendredi après avoir publié sur les réseaux sociaux une publicité annonçant la commercialisation de requin peau bleue, une espèce protégée. La publication de cette publicité avait notamment été dénoncée par l'ONG Sea Sheperd.

"Je suis… une espèce pélagique / je mesure environ 1,5 m / ma couleur de peau a une particularité, je pèse 25 kg / je peux nager jusqu'à environ 40 km/h", questionnait la publicité sur Facebook, appelant les clients à répondre dans les commentaires.

Le supermarché s'excuse

Répondant à la polémique, le supermarché a présenté ses excuses et s'est engagé à "ne jamais reproduire cette erreur". "Notre magasin n'a pas respecté la politique marée de l'enseigne E.Leclerc", a déclaré le magasin sur sa page Facebook, précisant que l'enseigne s'était dotée "depuis 2017 d'une liste des espèces proscrites à la commercialisation", liste à laquelle appartient le requin peau bleue.

Ce n'est pas la première fois qu'un supermarché est épinglé pour avoir vendu du requin. En 2020, deux magasins Intermarché avaient été pointés du doigt pour la même raison.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV