BFM Business
Conso

Gaz: les tarifs réglementés d'Engie augmentent de 4,4% en juin

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie vont augmenter au mois d'août. (image d'illustration)

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie vont augmenter au mois d'août. (image d'illustration) - Damien Meyer - AFP

En cause selon le fournisseur, la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et de stocks européens plus faibles que d'ordinaire.

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 4,4% au premier juin, en raison notamment de la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et de stocks européens plus faibles que d'ordinaire, a annoncé jeudi le régulateur.

"Cette hausse est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a précisé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

L'augmentation des prix "s'explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud" à laquelle s'ajoute en Europe "la hausse du prix des quotas d'émission de CO2 ainsi que des opérations de maintenance en mer du Nord".

3 millions de foyers concernés

"Le niveau des stockages européens, qui ont été fortement sollicités cet hiver, reste plus faible que d'ordinaire à cette période de l'année, les températures demeurant en dessous des normes saisonnières depuis le mois d'avril", ajoute la CRE, relevant que "ces facteurs dépendent d'événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois".

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés ont cependant baissé en tout de 8%, et leur niveau reste inférieur à celui de 2015, souligne la CRE.

Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023 et Engie a déjà cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type. Mais un peu plus de 3 millions de foyers y souscrivaient encore fin mars, selon les derniers chiffres disponibles.

OC avec AFP