BFM Business
Conso

Frichti va fermer ses services en dehors de Paris après son rachat par La Belle Vie

La Belle Vie a racheté Frichti. Les activités de la plateforme de livraison de courses et de préparation de repas, en redressement judiciaire, seront recentrées sur Paris et l'Île-de-France.

Frichti passe dans les mains de La Belle Vie. En redressement judiciaire, la plateforme de livraison de courses et de repas à domicile, en redressement judiciaire, a été rachetée pour 480.000 euros par sa concurrente. Son nouveau propriétaire ne reprendra néanmoins que 168 salariés sur les 400 personnes jusqu'alors employées par Frichti, s'attelant à ramener l'entreprise dans le vert en recentrant les activités sur la région parisienne et en changeant son modèle de livraison, sans "darkstores".

Pour redresser Frichti, "nous allons nous concentrer sur tout ce qui est bon et essayer de retirer tout ce qui perdait de l'argent, notamment les coûts fixes", explique ce jeudi matin le co-fondateur de La Belle Vie, Paul Lê, sur BFM Business.

La Belle Vie, qui reprend les laboratoires de cuisines de Frichti et quatre de ses 16 hubs franciliens, récupère les activités de livraisons de courses et de préparation de repas. Livrer des courses, "on sait faire, les plats préparés aussi, parce que La Belle Vie avait ses cuisines. Ce ne sont pas des métiers nouveaux pour nous", souligne Paul Lê. "On va déjà s'appuyer sur notre logistique", note-t-il. Mais la livraison express promise jusqu'alors par Frichti, en seulement 15 minutes, est abandonnée.

Services aux entreprises

Par ailleurs, La Belle Vie compte bien miser sur les services aux entreprises développés par Frichti ces dernières années. L'offre "Cantine 2.0" d'un côté, qui propose de grouper les commandes des salariés d'une même entreprise, et le format "La Cafet" de l'autre côté, des espaces de restauration installés au sein d'entreprise ou d'espaces de coworking. Quatre de ces restaurants d'entreprise, sur les 18 que compte Frichti aujourd'hui, ne seront néanmoins pas conservés par le nouveau propriétaire.

Culture Geek : Livraison par jetpack, drone ou véhicule autonome... les expérimentations folles de Domino's Pizza - 30/06
Culture Geek : Livraison par jetpack, drone ou véhicule autonome... les expérimentations folles de Domino's Pizza - 30/06
3:50

Mais les habitués de Frichti en-dehors de Paris devront désormais s'en passer. Pour diminuer les coûts, La Belle Vie recentre les activités de Frichti sur la région parisienne. "Nous allons nous se concentrer sur l'Île-de-France et évidemment malheureusement fermer la province", confirme Paul Lê, même si "on y retournera bien un jour". Pour l'heure, les employés de Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Grenoble et Toulouse seront licenciés.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV