BFM Business
Conso

FNSEA: la baisse des prix alimentaires arrivera "quand les agriculteurs pourront se rémunérer"

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau - Ludovic MARIN / POOL / AFP

La baisse des prix alimentaires ne sera pas pour tout de suite explique Arnaud Rousseau, nouveau patron de la FNSEA, premier syndicat agricole de France, sur le plateau de France Info ce vendredi.

"Faisons le pari que la baisse des prix devrait s'enregistrer dans les mois qui viennent, mais encore une fois, les indicateurs aujourd'hui que nous regardons ne mesurent pas cette baisse", a déclaré Arnaud Rousseau à l'occasion de sa première apparition télévisée au lendemain de son élection à la tête de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

En France, l'inflation a atteint en mars 5,7% sur un an, principalement tirée par l'envolée des prix des produits alimentaires, selon l'Insee. Dans le détail, sur un an, les prix de l'alimentation ont gonflé de 15,9% en mars (après 14,8% en février) et cette hausse touche autant les fruits et légumes, que les produits non frais tels que le pain, les céréales, la viande, le fromage, le chocolat ou les boissons.

"Les prix pourront baisser, et c'est l'objectif, à partir du moment ou l'ensemble des maillons de la chaîne, que ce soit le producteur, le transformateur, aura les moyens de répercuter les baisses" des coûts de production, a-t-il précisé.

L'inflation pèse toujours sur les entreprises

Sur le front de l'inflation, le ministre de l'économie Bruno Le Maire avait reproché mardi 11 avril au micro d'Europe 1 sa colère face à des prix qui tardent à baisser alors que ceux des matières premières, du fret et de l'énergie chutent depuis quelques mois.

"Je pense que Bruno Le Maire souhaite que la pression soit mise pour accompagner la baisse qu'on est en train d'observer mais dont je vous dis qu'au moment ou on se parle, elle n'est pas objectivée dans les chiffres des entreprises", souligne de son côté le nouveau patron de la FNSEA.

"La baisse des prix ce sera quand les agriculteurs pourront se rémunérer et vivre de leur métier et surtout, de manière générale, la baisse des prix ce sera le choix des Français de ce qu'ils mettront dans leur assiette", a-t-il encore asséné.

Manel Menguelti