BFM Business
Conso

Fnac-Darty écope de 20 millions d'euros d'amende

Pour ne pas avoir cédé dans les temps trois magasins Fnac Darty écope de 20 millions d'euros d'amende. (image d'illustration)

Pour ne pas avoir cédé dans les temps trois magasins Fnac Darty écope de 20 millions d'euros d'amende. (image d'illustration) - Denis Charlet - AFP

L'Autorité de la concurrence a infligé à Fnac-Darty une amende de 20 millions d'euros, pour ne pas avoir vendu à temps trois des six magasins que le groupe était tenu de céder lors de son rapprochement.

C'est une première. L'Autorité de la concurrence à, pour la première fois, sanctionné une entreprise pour non respect des engagements conditionnant une opération de concentration. Elle a ordonné par ailleurs à Fnac Darty de céder deux autres établissements, les magasins Darty Montmartre et Darty Passy, "en substitution" de ceux qui n'ont pas été vendus à "un repreneur agréé" avant le 1er août 2017, date fixée par l'Autorité lors de son examen de l'opération, en 2016, précise un communiqué.

Le gendarme de la concurrence avait conditionné son autorisation du rapprochement entre Fnac et Darty à la cession de six magasins à Paris et en région parisienne, dont Darty Wagram, Darty Italie 2, Darty Vélizy, qui ont été vendus dans les délais prévus. En revanche, Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville et Darty Saint-Ouen ne l'ont pas été.

Or Fnac Darty n'a "présenté ni contrat de cession, ni repreneur, pour le magasin Fnac Beaugrenelle", tandis que le repreneur des deux autres établissements n'a pas été agréé par l'Autorité car il n'était pas un concurrence "efficace" de la nouvelle entité sur "les produits bruns et gris". 

Fnac-Darty a commis un manquement grave 

Pour l'autorité, l'opération était en effet "de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la vente au détail de produits bruns (téléviseurs, équipements hi-fi et audio...) et de produits gris (micro-ordinateurs personnels, écrans, périphériques, téléphonie)" et ce "dans plusieurs zones de chalandise, en particulier à Paris", rappelle-t-elle.

"En ne cédant pas, dans les délais prévus, trois des six magasins sur lesquels elle s'était engagée, Fnac Darty a commis un manquement grave à ses obligations, ce qui a empêché les consommateurs de bénéficier rapidement d'une nouvelle offre de produits électroniques à Paris", dit Isabelle de Silva, sa présidente, citée dans le communiqué.

Le montant de la sanction infligée tient compte des "efforts mis en oeuvre" par Fnac Darty pour céder les trois premiers magasins, mais le distributeur, au vu de ses difficultés à trouver un repreneur pour les trois autres, aurait dû solliciter l'Autorité pour leur substituer d'autres établissements.

Fnac Darty entend contester la sanction prononcée 

Le distributeur Fnac Darty veut "contester le montant disproportionné de la sanction" de 20 millions d'euros que lui a infligée l'Autorité de la concurrence, pour non-respect de ses engagements dans le cadre du rapprochement des deux enseignes.

"Dans un environnement très concurrentiel pour le commerce physique", affirme-t-il dans un communiqué, le groupe estime avoir "fait ses meilleurs efforts pour exécuter les décisions demandées par l'Autorité", à savoir la cession de six magasins avant le 1er août 2017, dont seuls la moitié l'ont été.

A.M. avec AFP