BFM Business
Conso

 Feu vert de Bruxelles: la banque Oney d'Auchan passe sous contrôle du groupe BPCE

Auchan cède 50,1% de sa filiale bancaire à BPCE, transaction validée par Bruxelles.

Auchan cède 50,1% de sa filiale bancaire à BPCE, transaction validée par Bruxelles. - Oney Bank

La Commission européenne a approuvé la cession d'un peu plus de 50% d'Oney Bank à l'organisme bancaire regroupant la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne (BPCE). Bien implantée à l'étranger, cette filiale d'Auchan va permettre à son acquéreur d'accélérer à l'international.

La Commission Européenne a validé, en vertu du règlement sur les concentrations, l'acquisition du contrôle conjoint de Oney Bank SA, par BPCE SA et Auchan Holding SA. En clair, Auchan cède 50,1% de sa filiale bancaire à BPCE, dont il conserve 49,9% des parts. Établissement de crédit spécialisé dans les crédits à la consommation, l'émission de cartes de paiement et les produits d'assurances, Oney propose des services financiers aux enseignes de la galaxie Mulliez (Decathlon, Boulanger, Leroy-Merlin) mais aussi à Fnac-Darty ou à Camif.fr.

La Commission a conclu que "la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence compte tenu des parts de marché modérées des entreprises concernées sur les marchés considérés, ainsi que de la complémentarité de leurs activités".

L'envergure internationale d'Oney Bank intéresse BPCE

Pour Auchan, en difficulté avec 1 milliard d'euros de pertes en 2018, c'est la fin d'une diversification dans les services bancaires qui a abouti à une activité employant aujourd'hui 3000 salariés, présente dans douze pays et revendiquant 7,6 millions de clients. À l'instar de nombreux autres groupes de distribution, l'enseigne phare de la famille Mulliez a développé des services bancaires spécialisés dans la distribution de crédit à la consommation.

Sa présence internationale est un atout pour son acquéreur, le groupe BPCE, qui en retour fera bénéficier Oney de son expertise en matière de paiements à destination des commerçants et dans l'émission de cartes de paiements.

Frédéric Bergé