BFM Business
Conso

Fêtes de Noël: qui a le droit de vous proposer un calendrier?

-

- - iStock - CBCK-Christine

Seuls les facteurs peuvent en principe vous solliciter pour que vous leur versiez des étrennes. Vous êtes libre de leur donner la somme de leur choix.

C’est une tradition française annuelle. À l’approche des fêtes de fin d’année, vous allez certainement recevoir la visite de personnes vous proposant un calendrier contre le versement d’une somme d’argent.

Mais en principe, seuls les facteurs peuvent vendre un almanach aux particuliers et aux commerçants. Vous n’êtes pas tenu de leur verser des étrennes. Il n’y a aucun montant minimal obligatoire: les postiers qui vous démarchent n’ont pas le droit de vous imposer un prix plancher.

Une autorisation préfectorale nécessaire pour les pompiers

Pour les autres professionnels, une autorisation du préfet ou du maire est nécessaire. À votre domicile ou sur la voie publique, les pompiers peuvent ainsi faire appel à votre générosité, à condition que le préfet le permette. Ils vous délivrent un reçu.

Mais à Paris comme dans de nombreuses communes françaises, les éboueurs ou les égoutiers, qu’il s’agisse d’agents publics ou de salariés de sociétés privées, n’ont pas le droit de vous vendre des calendriers.

Un avis préfectoral du 2 décembre 1955 recommande à la population parisienne "de refuser la gratification sollicitée et de relever l’identité du quémandeur".

Gare aux usurpateurs

Des usurpateurs (faux postiers, éboueurs, égoutiers, policiers, etc.) peuvent se présenter chez vous pour voler des objets ou faire des repérages en vue d’un cambriolage. La prudence doit être de rigueur.

Timour Aggiouri