BFM Business
Conso

Faire du shopping, lire, faire du sport... Avec le télétravail, la pause déjeuner s'est transformée

Et paradoxalement, les télétravailleurs sont plus nombreux à profiter de ce moment pour renforcer le lien social avec les collègues que les salariés sur site.

Non, travailler à la maison ne veut pas dire sacrifier la qualité de sa pause déjeuner et passer ce moment obligatoirement seul dans son salon. Mieux, selon une étude* menée par BVA pour Sodexo et Toqla, la pause déj' a pris une nouvelle dimension.

Concrètement, 87% des salariés travaillant à distance se disent "soucieux" de manger sainement à midi (contre 74% de ceux qui ne télétravaillent jamais) et 55% choisissent un repas "maison" tandis que 40% déjeunent à l'extérieur (restauration rapide ou traditionnelle).

Revers de la médaille néanmoins, travailler à domicile favorise le grignotage pour 51% des télétravailleurs...

Surtout, "malgré l’essor récent du télétravail dans le monde de l’entreprise, la pause déjeuner continue d’être un moment essentiel pour les Français, car vecteur de lien social peut-on lire.

Moment de déconnexion

Ainsi, 39% des télétravailleurs profitent de ce moment pour renforcer le lien social avec les collègues contre 27% de ceux qui ne télétravaillent pas.

En fait, et c'est un paradoxe, déjeuner seul est plutôt une habitude des salariés en présentiel que pour ceux à distance.

Et une fois au bureau, les télétravailleurs sont 81% (contre 72% pour les autres) à déclarer que "la pause déjeuner est un moment privilégié pour échanger et entretenir la relation avec leurs collègues".

Déjeuner dans un contexte de télétravail permet également d'y associer d'autres activités.

Une pause un peu plus longue pour les télétravailleurs

35% en profitent pour faire du shopping (contre 17% des salariés en présentiel), 30% pour lire (contre 19%), 28% pour se promener (contre 16%) ou encore pour faire du sport: 17% contre 7%. Pour 8 salariés sur 10, la pause déj' est vécue comme un vrai moment de déconnexion.

Ce moment est également mis à profit par les télétravailleurs pour faire avancer des sujets professionnels (avancer sur son travail, discuter autour d’un projet, gérer son équipe, entretenir son réseau, se former…).

Ils sont 82% à la faire (dont 29% plus d'une fois par semaine) contre 60% des salariés sur site.

Enfin, le télétravail implique-t-il une pause déjeuner plus longue? Il semble que oui puisque 51% des salariés à distance y consacrent plus de 45 minutes alors que ceux qui ne pratiquent jamais le télétravail sont seulement 40% à prendre autant de temps.

*: Etude BVA pour Sodexo/Toqla, réalisée du 24 janvier au 6 février 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 salariés des moyennes et grandes entreprises constitué grâce à la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de profession, de taille de l’entreprise, de secteur de travail et d’activité principale. Dans l’échantillon, 545 salariés ont déclaré pratiquer le télétravail.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business