BFM Business
Conso

Faillite de Thomas Cook: quelles options pour les clients français du voyagiste?

Le plus ancien tour opérateur d’Europe a cessé toute activité dans la nuit de dimanche à lundi. Il va désormais falloir rapatrier 600.000 clients en vacances au travers le monde et indemniser ceux qui ne sont pas encore partis. 10.000 Français actuellement à l'étranger sont concernés par les difficultés du tour opérateur.

Thomas Cook jette l’éponge. Après un week-end de tractations intenses mais infructueuses pour trouver les fonds nécessaires à sa survie, le tour opérateur s’est déclaré en faillite dans la nuit de dimanche à lundi. Ses activités à l’arrêt dès ce lundi matin, donc toutes les réservations, vols et séjours, sont annulées. Voici ce qu’il faut savoir si vous avez acheté un voyage avec le tour opérateur, que vous soyez actuellement sur votre lieu de vacances ou pas encore parti :

> Le cas des voyageurs français

Actuellement, 9 842 clients de Thomas Cook France sont actuellement en vacances (qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires), a fait savoir Thomas Cook France ce lundi. Ceux qui rencontrent des difficultés dans la poursuite de leur séjour ou pour leur retour en France doivent composer le numéro d'urgence mis en place pour l'occasion : 01 41 05 40 81. Les pouvoirs publics pourraient également intervenir s’il n’y avait pas assez de vols d’autres compagnies pour rapatrier tout le monde.

Ceux qui devaient partir dès aujourd'hui sont par ailleurs appelés à ne pas se rendre à l'aéroport. La filiale française du voyagiste indique regretter une telle préconisation, "mais il nous parait plus raisonnable de procéder ainsi, afin d’éviter davantage de difficultés".

Concernant le remboursement du voyage ou des acomptes versés, l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme) devrait s'en charger. Mais ceux qui ont acheté leur voyage auprès de Thomas Cook France devront attendre que la filiale se soit également placée en cessation de paiement avant de faire leur demande d'indemnisation. En effet, la faillite de sa maison-mère n'entraîne pas automatiquement celle de ses filiales "conformément à ce que prévoit strictement la loi française dans un tel contexte". Les Français clients d'agences partenaires de Thomas cook, eux, peuvent dès à présent s'adresser à elles directement. 

> Des rapatriements pour ceux partis du Royaume-Uni

Actuellement, 600.000 personnes sont en vacances organisées par le tour opérateur à travers le monde. Parmi eux, 150.000 britanniques pour qui les autorités du pays sont en train d’organiser le retour. L’opération de rapatriement "la plus importante pour des civils de l'histoire en temps de paix", a indiqué le département britannique des Transports dans un communiqué.

Les autorités britanniques ont activé un plan d’urgence cette nuit et l’ont baptisé "Opération Matterhorn", du nom d'une campagne de bombardement américaine lors de la deuxième guerre mondiale. Des avions spéciaux ont été affrétés pour cette opération colossale qui devrait durer jusqu’au 6 octobre.

Pour le moment, les vols de rapatriement ne sont disponibles que pour les clients dont le voyage a débuté au Royaume-Uni. Ils doivent se rendre sur une page spécifique du site internet du tour opérateur - www.thomascook.caa.co.uk- pour organiser leur retour, ou utiliser un des des numéros spéciaux ouverts pour assister les voyageurs : le 0300 303 2800 depuis la Grande-Bretagne et l’Irlande, et le 0044 1753 330 330 depuis l'étranger.

> Une garantie pour les clients européens

Pour les ressortissants non-britanniques partis en voyage organisé par Thomas Cook, la situation est moins claire. A priori, ils vont devoir s’organiser par eux-mêmes pour rentrer dans leur pays d’origine. S’ils sont européens, ils ont au moins la garantie d’être indemnisés grâce à la garantie ATOL, qui découle d'une directive européenne.

Cette législation s'applique partout en Europe, donc notamment la France et l'Allemagne qui ont de gros contingents de clients de Thomas Cook. Grâce à cette garantie, les clients européens ayant acheté un séjour qu'ils n'ont pas encore utilisé auront droit à "un remboursement complet". Ceux qui sont coincés à l'étranger pourront aussi recouvrer les frais encourus sur place si leur retour est retardé.

Nina Godart avec AFP