BFM Business
Conso

Face à l'inflation, une petite ville de la Drôme propose des achats groupés à ses habitants

À Bourg-lès-Valence, la mairie propose une permanence hebdomadaire où est organisé un système d'achats groupés.

Tous les moyens sont bons pour lutter contre l'inflation. À Bourg-lès-Valence, la mairie a décidé de mettre en place une permanence hebdomadaire où les habitants peuvent se renseigner sur les tarifs groupés que la ville négocie pour eux auprès de spécialistes d'alarme à domicile, d'assurance pour animaux, de mutuelle santé… Une véritable "maison du pouvoir d'achat".

Cette petite ville de la Drôme n'en est pas à son premier coup d'essai. À BFMTV, Marlène Mourier, Maire de Bourg-lès-Valence, précise que sur l'énergie, la ville avait déjà proposé un achat groupé où elle avait convaincu 430 habitants. La radio France Bleu précise, elle, qu'en 2019, la ville avait déjà proposé un service similaire pour les mutuelles santés.

Pleine réflexion aussi pour une assurance voiture

Face à l'engouement, la ville compte continuer sur sa lancée. "Pour que nos administrés face d'avantage d'économies nous allons lancer une assurance habitation et nous sommes en pleine réflexion aussi pour une assurance voiture, moto, vélo", précise la maire.

D'autres villes proposent également des achats groupés. C'est notamment le cas de Tarare. En 2015, la ville a lancé la mutuelle communale, en 2021 elle a proposé l'achat groupé de gaz et électricité et en 2022 elle s'est tournée vers les mobilités.

D.L.