BFM Business
Conso

Face à l'inflation, les Français anticipent leurs achats de Noël

L'an dernier, les Français ont avancé leurs achats de cadeaux par peur de ruptures de stock. Cette année, c'est l'inflation galopante qui les incite à acheter plus tôt selon plusieurs études.

Les catalogues de jouets ont été reçus, les listes établies par les enfants et leurs parents, maintenant vient le temps des achats de Noël. Et comme l'an passé, ils se font de plus en plus tôt.

En 2021, les Français avaient avancé leurs achats par peur de ruptures de stocks. Cette année, c'est l'inflation galopante qui les incite à acheter plus tôt selon plusieurs études.

Ainsi, selon Sensormatic Solution (1000 acheteurs français interrogés), 31% des consommateurs avaient déjà commencé leurs achats de Noël à la fin du mois d'octobre et 42% d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient de faire leurs achats de Noël plus tôt que l'année dernière. 74% auront déjà commencé leurs achats de Noël au début du mois de décembre.

"Verrouiller" le coût des cadeaux

"L'augmentation du coût de la vie incite les Français à effectuer leurs achats de Noël plus tôt", confirme l'étude.

Alors que l'inflation atteint 6,2% sur un an en octobre, 68% des acheteurs français passeront ainsi plus de temps à rechercher des offres pour leurs achats de cadeaux, tandis que 43% déclarent choisir d'acheter plus tôt pour "verrouiller" le coût des cadeaux et éviter ainsi les hausses de prix. 67% ont d'ailleurs déclaré que le prix était le facteur le plus important lors de leurs achats en magasin pendant la période des fêtes de fin d’année, soit une augmentation de 5 points par rapport à l'année précédente.

De plus, un quart (22%) des acheteurs achètent plus tôt pour éviter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les ruptures de stock, tandis que 24% anticipent leurs commandes pour éviter les retards de livraison.

"Cette année, la hausse des prix incite les clients à une plus grande prudence dans leurs achats de Noël. Ils sont également nombreux à anticiper leurs achats en comparaison avec les chiffres de l’année précédente. Il est essentiel pour les enseignes de tenir compte de cette évolution des modes de consommation, car les pics de fréquentation attendus en magasin pourraient ne pas suivre ceux d’une période de fête de fin d’année traditionnelle", commente Andy Sumpter, consultant retail EMEA de Sensormatic Solution.

Des prix en hausse mais pas partout

Une étude menée par OpinionWay pour Clearpay* confirme cette tendance à l'anticipation et à la quête aux bonnes affaires notamment chez les plus jeunes.

Ainsi, 71% des 15-25 ans achètent des cadeaux de Noël pendant le Black Friday qui a lieu fin novembre. Il s'agit de profiter de "prix réduits".

Le comparateur Idealo souligne d'ailleurs dans une autre étude que le meilleur moment pour procéder aux achats de Noël, se situait fin octobre, lorsque la plupart des tarifs étaient au plus bas.

Depuis, les prix ont commencé à grimper et cela devrait s’accentuer au cours des prochaines semaines. Exemple avec les trottinettes électriques coûtent en moyenne 484 euros neuf semaines avant Noël, contre 510 euros autour du 10 décembre.

Pour autant, la hausse des prix ne sera pas généralisée. "De nombreux distributeurs et marques réagissent déjà en gelant les prix pour soutenir leurs clients, alors même qu’ils subissent eux aussi de plein fouet l’augmentation des coûts de matières premières dans leurs chaînes d'approvisionnement, leurs achats et leurs coûts de main-d'œuvre", explique Andy Sumpter.

*: Échantillon de 525 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 5 au 7 octobre 2022.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business