BFM Business
Conso

Face à l'inflation, les coups de pouces locaux se multiplient

Avec des prix du carburant toujours plus haut, les Français les plus modestes peinent à joindre les deux bouts. Si une prime inflation a été versée par le gouvernement, des petites aides locales sont aussi les bienvenues. 

Au tour des retraités de toucher leur prime inflation. Décidée par le gouvernement en décembre dernier, cette prime de 100 euros défiscalisée concerne 38 millions de Français. L'idée est d'apporter un soutien aux foyers modestes qui subissent de plein fouet l'inflation, et notamment les prix de l'énergie. Si les tarifs du gaz ont été bloqués et ceux de l'électricité limités, le carburant continue de s'envoler vers de nouveaux records. 

Alors pour faire face, les collectivités locales s'organisent à leur manière et avec leurs moyens. A Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon, on a ainsi eu une idée originale pour faire baisser les factures: faire des commandes groupées pour réduire le tarif final. La mairie a proposé cette solution à ses habitants pour l'électricité et le gaz afin de négocier ensuite avec des fournisseurs d'énergie, après mise en concurrence. "On peut ensuite aller sur les vélos électriques, l'isolation" énumère à BFM Lyon Jérôme Moroge, le maire (LR) de la ville. 

A Mandelieu (Alpes-Maritimes), c'est une mutuelle santé communale qui a été mise en place à la fois pour les personnes âgées mais aussi pour les actifs puisqu'elle propose des remboursements qui ne sont pas forcément inclus dans la traditionnelle mutuelle d'entreprise. 

Du côté des petites communes, on joue le jeu de la solidarité. A Villerouge-Termenès, dans l'Aude, la voiture communale est tout simplement mise à disposition des 150 habitants qui peuvent la réserver pour leur usage personnel. A 12 euros la journée, la petite citadine électrique (une Renault Zoé) ne manque pas d'adeptes. "Ça me coûte moins cher de prendre celle-ci pour une demi-journée que d'utiliser la mienne" explique une habitante. Si bien que la mairie va désormais acquérir un utilitaire pour le village. 

A Neuville-sur-Margival (Aisne), le maire distribue une carte carburant de 30 euros pour aider les 123 administrés de ce village rural où la voiture est indispensable pour se déplacer. L'opération a coûté 1500 euros à la commune, financée par l'annulation de cérémonies pour cause de pandémie.  

Une solution déjà mise en place depuis 2008 à Castres qui s'est d'ailleurs fait une spécialité dans les aides aux plus modestes pour payer une partie de leur mutuelle ou de l'eau.  

Thomas Leroy Journaliste BFM Business