BFM Business
Conso

Et maintenant, Amazon voudrait se lancer dans la restauration rapide

Amazon étudie l'ouverture de 3000 magasins de plats préparés et de sandwichs aux Etats-Unis

Amazon étudie l'ouverture de 3000 magasins de plats préparés et de sandwichs aux Etats-Unis - Stephen Brashear - Getty Images North America /AFP

Le géant du ecommerce Amazon pourrait se lancer sur le marché du fast-food avec une chaîne de 3000 magasins sans caisse d'ici à 2021.

Après les supermarchés, Amazon vise un autre marché encore plus stratégique. Selon Bloomberg, le groupe américain compte ouvrir aux Etats-Unis 3000 magasins de proximité d'ici 2021. Ces boutiques seraient spécialisées dans la vente de plats préparés et de sandwichs comme le font des chaînes comme 7-Eleven, Subway, Panera Bread et même les pizzerias ou les camions à tacos. 

Ces fast-food seraient conçus comme les Amazon Go lancés en 2016, ces supermarchés où il n'y a plus de caisses. Pour payer, les clients utilisent leur smartphone avec une appli connectée à leur compte bancaire en passant sous un portique qui détecte leurs achats.

Pour l'instant, Amazon possède déjà trois magasins Amazon Go à Seattle et veut se développer à Chicago, San Francisco et New York. Mais le groupe compte sur les plats préparés et les sandwich accélérer la cadence et élargir sa clientèle avec un nouveau modèle économique. "Les plats préparés ont des marges de profit plus importants que les épiceries", a indiqué une source proche du dossier à Bloomberg en précisant que ces magasins pourraient être rentables plus rapidement.

Le premier AmazonGo a nécessité un investissement d'un million de dollars pour le matériel informatique. Selon la source de Bloomberg, des magasins de plats à emporter "réduiraient le coût initial d'ouverture car ils nécessiteraient moins de caméras et de capteurs".

Reste à savoir comment seront organisés ces magasins. Amazon va-t-il se lancer dans la préparation des plats sur place ou vont-ils être des points de vente? Autre question, les clients devront-ils emporter leur plat ou pourront-ils le consommer sur place? Amazon ne veut faire aucun commentaire pour le moment.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco