BFM Business
Conso

Espagne: l'inflation a continué de ralentir en décembre

Si ce chiffre de 5,8% est confirmé, il marquerait une chute spectaculaire de cinq points par rapport au pic de 10,8% atteint en juillet, qui constituait un record depuis 38 ans.

L'Inflation a continué de ralentir en Espagne en décembre, s'établissant à 5,8% en rythme annuel, soit une diminution d'un point par rapport au mois précédent, selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut des statistiques (INE).

Si ce chiffre est confirmé le mois prochain par l'INE, il marquerait une chute spectaculaire de cinq points par rapport au pic de 10,8% atteint en juillet, qui constituait un record depuis le début des séries statistiques il y a quelque 38 ans, et la cinquième baisse mensuelle d'affilée.

Dans son communiqué, l'INE explique cette nouvelle baisse par le fait que les tarifs de l'électricité ont augmenté "moins qu'en décembre 2021" et que les prix des carburants "enregistrent une baisse supérieure" à celle du mois correspondant de l'année passée.

Annulation de la TVA sur les produits de première nécessité

En revanche, les prix ont moins diminué qu'en décembre 2021 dans le secteur des vêtements et des chaussures, alors que ceux des aliments transformés et du tabac ont augmenté, sans que le montant de la hausse soit précisé.

Le gouvernement espagnol a adopté mardi des mesures pour aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse continue des prix des produits alimentaires, la principale étant l'annulation de la TVA sur les denrées de premières nécessité et la diminution de moitié pour l'huile et les pâtes (de 10% à 5%).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est établi en décembre à 5,6%, soit "plus d'un point de moins que celle enregistrée le mois antérieur".

En revanche, l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de certains prix -comme ceux de l'énergie- et est corrigée des variations saisonnières, a subi une nouvelle augmentation pour atteindre 6,9% sur un an (contre 6,3% en novembre, où elle avait déjà augmenté de 0,1 point).

OC avec AFP