BFM Business
Conso

En juillet, les touristes étrangers sont revenus en France

Les premiers résultats de la saison estivale esquissent un bilan un peu plus favorable que les mois précédents bien que toujours en retrait par rapport à 2019, indique Atout France.

L'amélioration de la situation sanitaire cet été a permis au tourisme français de reprendre des couleurs, notamment auprès des touristes étrangers.

Selon la dernière note de conjoncture d'Atout France (l'Agence de développement touristique de la France), "la clientèle domestique a répondu présent dans les destinations de villégiature des espaces littoraux ou de montagne. Les flux de touristes en provenance des marchés de proximité ont été en hausse par rapport à 2020, même si les volumes accusent toujours un retard par rapport à 2019".

Concrètement, en juillet dernier, les recettes du tourisme international en France affichent une hausse de +21,3% par rapport à juillet 2020 à 5,1 milliards d'euros.

A Paris, les hôtels remplis qu'à 37%

"Elles sont toujours en recul par rapport à la situation d’avant Covid, mais la baisse observée par rapport à juillet 2019 (-34,2%) est moindre que les mois précédents. La France continue de présenter une situation plus favorable en termes de recettes touristiques que ses principaux voisins européens", peut-on lire.

De janvier à juillet 2021, le solde du poste Voyages (les recettes des touristes internationaux moins les dépenses des Français à l’étranger) redevient positif grâce aux bons résultats du mois de juillet: 1,8 milliard d'euros sur les 7 premiers mois de l’année. Il continue toutefois d’accuser une baisse de -0,4 milliard par rapport à la situation à fin juillet 2020 où ce solde s'établissait à 2,2 milliards d'euros.

L’hôtellerie a été évidemment impactée par l’absence de la clientèle internationale, de la clientèle d’affaires, quoique moins importante en juillet. Ses performances restent très affectées en juillet et Paris enregistre les reculs les plus importants avec un taux d'occupation de 37% contre 55% en moyenne en France.

En région, où les taux d’ouverture des établissements sont quasiment revenus aux niveaux d’avant crise, les taux d’occupation, bien que en retrait par rapport à 2019, dépassent généralement 60%. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche même une moyenne d’occupation de près de 75% sur le mois.

Perspectives incertaines

A l'inverse, la location de particulier à particulier semble figurer parmi les gagnants de l’été. En juillet, la demande progresse y compris en comparaison de 2019, confirmant l’intérêt de la clientèle estivale pour les hébergements individuels.

Si ce premier bilan est plutôt rassurant, les perspectives continuent à être incertaines, souligne Atout France.

"Les carnets de commande à 1 et 3 mois dans l’aérien sont faibles, même s’ils se remplissent lentement, en particulier pour les clientèles en provenance des marchés européens. Les niveaux des réservations dans le locatif de particulier à particulier sont aussi faibles pour septembre et octobre. Mais les réservations s’effectuent souvent en dernière minute au gré des évolutions de la situation sanitaire", souligne l'Agence.

"Pourtant, le désir de voyager en France est présent, comme le révèle le Baromètre des intentions de voyage. Des progrès de la vaccination et de sa capacité à enrayer une nouvelle vague de contaminations à la rentrée dépendent les perspectives à court terme pour le tourisme. La baisse du taux d’incidence observée en France est pour le moment de bon augure", poursuit-elle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business