BFM Business
Conso

En Italie, le coût de la pizza augmente plus de deux fois plus vite que l'inflation

+30% en un an, la pizza flambe en Italie.

+30% en un an, la pizza flambe en Italie. - Pexels

Le coût moyen d'une pizza Margherita a augmenté de près de 30% en décembre par rapport à l'année dernière alors que l'inflation globale est de 12,3% en Italie.

Les Italiens vont-ils arrêter des préparer des pizzas chez eux? S'ils veulent faire des économies, c'est peut-être ce qu'ils devraient faire. Car depuis un an, le coût du plat le plus fameux d'Italie a flambé dans des proportions invraisemblables.

Selon Bloomberg qui dévoile son "indice pizza", le coût moyen d'une Margherita a augmenté de près de 29,8% en décembre sur un an, après avoir atteint et dépassé les 30% en novembre et en octobre.

Une explosion des coûts qui dépasse de loin le niveau moyen de l'inflation de l'autre côté des Alpes qui avait atteint les 12,3% sur la même période. Autrement dit, le coût de la pizza a augmenté plus de deux fois plus rapidement en 2022 que l'ensemble des prix dans le pays.

"L'indice pizza" suit l'évolution du prix des ingrédients de base - farine, tomates, fromage mozzarella et huile d'olive à partir des données de l'institut national des statistiques et du ministère des Finances italiens. A cela s'ajoute le coût de la consommation électrique nécessaire à la cuisson du plat. Il mesure donc l'évolution du coût de préparation d'une pizza à domicile ou dans un restaurant.

Inflation plus faible des pizzas industrielles

Les pizzas industrielles pré-préparées n'ont elles pas augmenté dans les mêmes proportions. Selon l'institut Istat, la hausse des prix a atteint 9,9% en décembre, soit le tiers de la hausse constatée pour les pizzas faites maison. En France, le plat a un peu plus augmenté qu'en Italie avec une hausse de 12,8% en magasin sur un an pour la catégorie "pizza, quiche" selon l'Insee. Une hausse moindre que le coût des différents ingrédients qui s'explique par les économies d'échelle réalisées par les industriels.

Comment expliquer une telle flambée des coûts de la pizza? Outre l'énergie dont les prix ont bondi de plus de 70% en octobre dernier dans la Péninsule, c'est la farine qui coûte beaucoup plus cher depuis un an (+22%) et surtout la mozzarella (+27%).

Des hausses de prix sur le fromage italien constaté aussi en France. La "mozza" est en effet un des produits dont le prix a le plus flambé dans le chariot de courses type suivi par BFM Business, +16% en un an.

Le phénomène ne concerne donc pas que l'Italie et met à mal le modèle économique des pizzerias qui ne produisent pas en aussi grande quantité que les usines agroalimentaires. En France, la presse locale se fait l'écho de nombreuses pizzerias qui abandonnent le service en salle pour de la distribution automatique ou encore de certains restaurateurs qui ne peuvent plus se verser de salaires malgré une pizzeria pleine à tous les services.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco