BFM Business
Conso

"En fait, c'est du vol": Leclerc se défend d'arnaquer ses clients lors de la pesée des fruits et légumes

Selon des vidéos de consommateurs, l'enseigne aurait recours à une astuce sur ses balances pour alourdir le poids des fruits et légumes et faire payer davantage ses clients.

Cette utilisatrice de Facebook pensait avoir découvert un véritable scandale. Dans une vidéo partagée sur le réseau social et relayée par 20minutes, cette cliente des magasins Leclerc en fait la démonstration. Alors qu'elle pèse un sachet d'oignons sur une balance de l'enseigne, elle montre qu'en enlevant un plateau en plastique au préalable le prix indiqué sur le ticket imprimé par la machine ressort significativement moins cher: 1,47 euro au lieu de 2 euros!

La preuve apparente que l'hypermarché tente de gagner de l'argent sur le dos sa clientèle... De surcroît en période d'inflation. Partagée plus de 2 millions de fois sur le réseau social de Meta, la vidéo a suscité la colère de nombreux internautes.

Devant cette rumeur qui enfle en ligne, un magasin Leclerc basé à Castelnau (Finistère), en Bretagne, a souhaité répondre aux clients qui soupçonneraient une telle magouille de la part du distributeur.

"En fait, c'est du vol"

Et, comme rien n'est plus probant que des images, la grande surface a elle aussi choisi de faire une vidéo pour en faire la démonstration. Sur cette publication, partagée sur le compte TikTok du magasin, on entend une employée montrer le poids "à vide" de la balance. Une information essentielle que la première vidéo publiée sur Facebook ne permettait pas de voir.

Ainsi, on constate que la balance est "tarée" en fonction du plateau en plastique. Autrement dit, la machine part de zéro lorsqu'elle arbore cet élément et d'une valeur négative lorsqu'on le lui enlève.

C'est ce qui explique que les clients qui le retirent de la balance obtiennent effectivement un prix plus bas. Mais celui-ci est en réalité basé sur un poids inexact, en dessous du poids réel des légumes.

"Évidemment que c'est mieux pour vous", explique l'employée dans la vidéo TikTok à une cliente, avant de conclure: "mais en fait, là, c'est du vol".

Contactée par 20minutes, l'enseigne E. Leclerc a également nié toute arnaque. Elle a indiqué que ces plateaux avaient pour fonction de "faciliter le nettoyage" et confirmé que le poids de la machine était "ajusté en fonction afin de ne pas léser les clients".

Michel-Édouard Leclerc : "On va chercher la déflation" – 08/11
Michel-Édouard Leclerc : "On va chercher la déflation" – 08/11
1:03:54

Des règles précises et des sanctions

Les magasins sont soumis à des règles précises sur cette question du pesage.

"Le magasin est tenu de veiller à la conformité et au bon entretien de ses instruments de pesage", explique l'institut national de la consommation sur son site.

Une "vérification périodique" de ce matériel doit être réalisée "tous les 2 ans pour les instruments utilisés dans le cadre de la vente directe au public et dont la portée est de 30 kg maximum", peut-on lire. Si le magasin est en conformité avec la réglementation, il reçoit "une vignette verte avec une date limite de validité".

En revanche, un magasin qui ne respecte pas cette réglementation risque une amende administrative dont le montant peut atteindre 15.000 euros, comme le rappelle l'article 9 de la loi modifiée du 4 juillet 1837 relative aux poids et mesures.

Nina Le Clerre