BFM Business
Conso

Électroménager: le fabricant slovène Gorenje racheté par Hisense

Notamment spécialiste du froid, le fabricant slovène d'électroménager Gorenje passe sous pavillon chinois. (image d'illustration)

Notamment spécialiste du froid, le fabricant slovène d'électroménager Gorenje passe sous pavillon chinois. (image d'illustration) - John MacDougall - AFP

Le conglomérat chinois Hisense, l'un des principaux fabricants mondiaux de téléviseurs, s'offre 95% du groupe slovène Gorenje, spécialiste de l'électroménager et du froid.

Gorenje passe sous pavillon chinois. Ce groupe slovène, qui détient huit marques (dont Gorenje, Mora, Asko ou Pelgrim) et fabrique notamment des équipements pour la cuisine (four, hotte, congélateur, etc.) et le lavage, ainsi que du petit électroménager, vient de céder 95% de son capital au conglomérat chinois Hisense.

Ce groupe, l'un des principaux fabricants mondiaux de téléviseurs, s'est offert un regain de notoriété en sponsorisant l'Euro-2016 de football et en équipant les fanzones de ses écrans dont celle du Champ-de-Mars à Paris avec une installation géante de 32 pouces. Une stratégie réitérée sur le territoire russe en 2018 à l'occasion de la Coupe du Monde de football. 

En s'offrant Gorenje, le groupe chinois -également présent dans la téléphonie mobile et les gros appareils électroménagers- met la main sur "trois usines supplémentaires en Europe ainsi que quatre nouveaux centres de R&D". Ce qui lui permettra de "réduire ses délais de fabrication et ses coûts logistiques". Le groupe slovène (un des principaux exportateurs du pays) cherchait lui à s'adosser à un partenaire stratégique, afin de rester compétitif dans un marché dominé par de grands groupes, avait défendu son PDG Franjo Bobinac avant l'opération.

Avec cette opération, qui valorise la société à 293 millions d'euros, "Hisense-Gorenje devient un acteur majeur du gros électroménager et de l'électronique grand public" en Europe, avec plus de 10.000 salariés, affirme le groupe chinois. Une fois ce rapprochement finalisé, Gorenje ne sera plus coté sur les Bourses de Ljubljana et Varsovie.

Antonin Moriscot avec AFP