BFM Business
Conso

E-commerce: 1,82 milliard de transactions réalisées sur internet par les Français en 2020

Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur internet. L'année 2020, marquée par la crise sanitaire, fut celle de tous les records pour le secteur.

Sans surprise, le e-commerce sort grand gagnant de l'année 2020. Les conditions furent favorables pour le secteur avec d'un côté, des Français qui ont changé leur manière de consommer et de l'autre, des entreprises qui se sont essayées à la vente par internet pour poursuivre leur activité.

Sur l'année 2020, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d'euros, selon le rapport de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) sur le sujet, publié ce mardi. Un record pour un secteur qui croît d'année en année. En tout, 1,84 milliard de transactions ont été réalisées en ligne sur l'année, en augmentation de 5,8% par rapport à 2019.

Les ventes de produits s'envolent pendant la crise

"Le e-commerce a joué un rôle particulier pendant l'année 2020. On observe une forte croissance pour la vente de produits, mais moins la vente de services et le tourisme qui a beaucoup souffert", indique sur notre antenne Marc Lolivier, délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).

Les ventes sur internet ont progressé de 8,5% par rapport à 2019, contre 13% par an en moyenne sur les quatre dernières années. La crise sanitaire et les mesures de restriction mises en place sur l’année ont conduit à une forte accélération du chiffre d’affaires des ventes de produits qui a compensé en partie seulement la baisse des ventes de services étant donné la chute brutale des activités de tourisme, transport, loisirs.

Dans le détail, les ventes de produits sur internet ont progressé de 32% sur l'année 2020, quand celles des services ont chuté de 10%. Le tourisme, le transport et les loisirs ont été particulièrement affectés, avec des ventes en baisse de 41%.

"Concernant les produits, le e-commerce a joué un rôle d'utilité sociale, car il a permis à plus de 42 millions de Français de continuer à consommer en se protégeant et en protégeant les autres, et d'utilité économique car il a servi d'amortisseur pour beaucoup d'entreprises fermées qui ont transféré leur activité sur internet", détaille Marc Lolivier sur BFM Business.

Parmi les produits et services les plus achetés sur internet, l'habillement arrive en tête, suivi des produits culturels, de l'hygiène-beauté et des jouets. Les acheteurs, de plus en plus nombreux (+1,5 million par rapport à 2019), ont réalisé 3,7 transactions en ligne en moyenne, un chiffre en augmentation, et ils dépensent 2700 euros par an. Quant à la livraison, 86,2% des acheteurs se font livrer à domicile, 64,3% en point relais et seulement 4,6% sur leur lieu de travail.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech