BFM Business
Conso

eBay, Rakuten... Des centaines de milliers de cadeaux de Noël mis en vente sur les sites spécialisés

Rakuten avait déjà enregistré 600.000 annonces supplémentaires sur sa plateforme samedi 25 décembre, à 15 heures. Sur le site de revente eBay, plus de trois millions d'annonces sont attendus d'ici le 3 janvier.

A peine déballés et déjà revendus. Cette année encore, des centaines de milliers de cadeaux de Noël n’ont pas trouvé grâce aux yeux de leurs destinataires… qui n’ont pas perdu de temps pour chercher à s’en débarrasser.

Selon les chiffres du site Rakuten révélés par LCI, 600.000 annonces avaient déjà été déposées samedi à 15 heures sur cette plateforme de revente, soit 15% de plus qu’en 2020. Et ce, sans compter les autres sites de référence comme Leboncoin ou eBay.

eBay qui a justement enregistré 300.000 nouvelles annonces samedi 25 décembre, rapporte RTL. Au total, la plateforme s’attend à recevoir "entre 1 et 1,5 million d’annonces entre le 25 et le 28 décembre et plus de trois millions entre le 25 décembre et le 3 janvier", explique sur BFMTV Nathalie Blitz Vuéya, directrice juridique d’eBay.

4 Français sur 10 ont déjà revendu un cadeau

Parmi les produits les plus revendus sur ces sites spécialisés figurent notamment les Lego Harry Potter et Star Wars, les jeux de société Skyjo ou Codenames, le jeu vidéo Fifa 2022, mais aussi des livres comme Après de Stephen King ou la bande dessinée Astérix et le Griffon.

Ce phénomène témoigne d'une dynamique enclenchée il y a plusieurs années maintenant: "Le marché de la seconde main augmente et aujourd’hui, un Français sur deux a offert un cadeau de seconde main", note Nathalie Blitz Vuéya. En effet, une étude Kantar pour eBay parue fin novembre révélait que 53% des sondés envisageaient d’offrir un cadeau d’occasion à Noël, et ce chiffre montait même à 64% chez les jeunes âgés de 16 à 24 ans.

Une autre étude, menée par Rakuten cette fois, indiquait que plus de 4 Français sur 10 (41%) avaient déjà revendu un cadeau qui ne leur convenait pas. Parmi eux, un tiers (32%) disaient ne pas en avoir l’utilité, 23% affirmaient déjà posséder cet objet et 16% que le cadeau n’était pas à leur taille.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco