BFM Business
Conso

Détox, anticancer, énergie, minceur, bonne nuit: Foodwatch dit stop au grand flou des allégations santé

Une tisane "detox" ou "bonne nuit" ?

Une tisane "detox" ou "bonne nuit" ? - CC

Eléphant, Lipton, La Tisanière, Tropicana ou Innocent, Ricola, Fitness, Gerblé, Fruit d’Or. Une vingtaine de marques sont ciblées par la nouvelle enquête de l’ONG Foodwatch dévoilée ce matin, accusées de mettre en avant de fausses allégations santé. Une pétition cible un exemple emblématique: la marque Eléphant du groupe Unilever et son infusion "Détox, pas d’intox".

"Toutes les promesses santé ne sont pas bonnes à avaler", tel est le message de l’ONG Foodwatch, qui présente ce matin les résultats d’une nouvelle enquête. L’organisation, experte des questions d’alimentation, s’attaque cette fois à une vingtaine de produits promettant de soi-disant vertus pour la santé. "Problème, celles-ci reposent pour la plupart sur… du vent", affirme l’ONG dans son communiqué.

"Détox, anticancer, énergie, minceur, antioxydant, bonne nuit, joie de vivre, anticholestérol…rien ne les arrête", déplore l’ONG dans son communiqué de presse. "Les industriels de l’agroalimentaire n’ont aucune limite… si les autorités ne leur en posent pas".

L’infusion ‘Détox, pas d’intox’ de la marque Eléphant en est un exemple criant selon l’ONG qui lance une pétition dans laquelle elle demande à Unilever d’arrêter de vanter une telle promesse. "L’étiquetage de cette infusion d’Eléphant vante un effet de drainage et d’élimination, grâce à la Reine-des-prés, alors que cette allégation n’a pas encore été validée par les autorités", précise la pétition.

5 catégories d’arnaques sur l’étiquette

En premier lieu, Foodwatch dénonce des allégations santé qui n’ont pas été validées par les autorités. "C’est le rôle de la Commission européenne, mais depuis 2012 on attend toujours la validation, ou non, pour plus de 2000 allégations santé. Pendant ce temps, le flou profite aux industriels qui sont autorisés à les utiliser", précise Foodwatch dans son communiqué.

C’est le cas notamment du recours à la Reine des prés. Dans cette catégorie, Foodwatch épingle aussi: le thé vert - Romarin Verveine "Ligne" de Lipton, l’infusion "Bien-être du foie" de Jardin Bio, l’infusion drainage et élimination pamplemousse de La Tisanière ou encore le "thé minceur" de Celliflore.

Autre catégorie de produits dans le viseur de Foodwatch: ceux qui doivent être consommés en grande quantité avant d’espérer le moindre effet. C’est le cas des produits vendus au rayon margarines à base de stérols ou oméga 3 comme "la matière grasse tartine et cuisson Auchan dont il faudrait consommer au moins six tartines par jour pour prétendre maintenir son taux de cholestérol", a calculé Foodwatch.

Les allégations santé telles que "antioxydant", "vitalité" ou "énergie" sur des produits par ailleurs beaucoup trop sucrés, affichant un nutriscore D, sont aussi visées. Ainsi: les céréales "Fitness Energie nutritive" – chocolat au lait de Nestlé qui contiennent 20 grammes de sucre par 100 grammes de produit, le "Super smoothie energise" d’Innocent presque aussi sucré qu’un Coca-Cola, les biscuits "Choco magnésium – Vitalité magnésium vitamine B6" de Gerblé qui affichent pas moins de 32 grammes de sucre par 100 grammes de produit et le jus Tropicana Essentiels "Antioxydant" qui dépasse 11 grammes de sucre pour 100 millilitres.

Plus de transparence

Quatrième catégorie: des allégations santé sur des produits "aux noms ronronnants, mais qui ne sont que pur marketing, souvent de l’aveu même des fabricants". C’est le cas de "Infuselle Bonne nuit" de Ricola. Interpellée par Foodwatch, la marque reconnaît qu’il s’agit finalement d’une mention marketing. "Bonne nuit"» ne serait pas, selon elle, "une affirmation concernant la santé" mais se référerait au moment où l’on consomme son produit. Quant à Kusmi Tea, interrogée sur son thé "BB Detox", elle affirme "choisir de ne pas faire d’allégation santé sur ses produits".

Enfin, plus grave, Foodwatch dénonce certains commerçants en ligne qui promettent carrément de guérir le cancer, de façon "complètement illégale". C’est le cas du site biologiquement.com où l’on peut acheter des feuilles de graviola corossol, de l’extrait de feuilles de thé vert, des myrtilles en gélules, des mûres blanches bio séchées, présentés comme des "aliments anti-cancer". Foodwatch vient d’ailleurs de porter plainte contre ce site.

Dans le cadre de cette nouvelle enquête, Foodwatch demande aux fabricants et distributeurs plus de transparence dans l’utilisation de promesses santé sur les produits alimentaires et exige des autorités françaises et européennes qu‘elles renforcent les règles "pour éviter le flou dont les consommateurs paient le prix".

Marie Dupin (RMC)