BFM Business
Conso

Des ventes en hausse: les Français sont revenus dans les magasins de vêtements au mois de mars

Selon les chiffres du Panel Retail Int pour l'Alliance du commerce, le chiffre d'affaires en magasin des enseignes de l'habillement a grimpé de 3,7% en mars 2024 par rapport à l'année précédente.

Retour au vert pour les boutiques de prêt-à-porter. Après un début d'année difficile, dans le rouge, les ventes de vêtements dans les magasins sont reparties à la hausse au mois de mars, selon les derniers chiffres mensuels du Panel Retail Int pour l'Alliance du commerce*. Le chiffre d'affaires en magasin des enseignes de l'habillement a ainsi grimpé de 3,7% en mars 2024 par rapport à l'année précédente, après avoir décliné de 2,9% en février et de 3,8% en janvier, malgré les soldes d'hiver.

Ce panel intègre une soixantaine d'enseignes d'habillement – parmi lesquelles Jules, Kiabi, Levi's ou encore Pimkie – regroupant 10.000 magasins, représentant à peu près un quart du marché français. De grandes enseignes de la fast-fashion comme H&M, Zara ou Shein en sont néanmoins exclues.

Qui vend le plus de vêtements en France?
Qui vend le plus de vêtements en France?
3:08

Dans le détail, la hausse du chiffre d'affaires est particulièrement marquée dans les centres commerciaux des centres-villes (+6,9%) et dans les magasins "outlet" (+6,7%), où les enseignes écoulent des fins de série ou des produits invendus à prix réduit. Les centres commerciaux de périphérie (+4,1%), les rues des centres-villes (+3,5%) et les commerces en zones d’activités commerciales (+3,1%) présentent aussi de bonnes performances au mois de mars.

Pâques et réforme des retraites

Mais il s'agit d'une bonne nouvelle à regarder "avec prudence", nuance l'Alliance du commerce, fédération de grands magasins et d'enseignes de prêt-à-porter.

Chahutés par le mouvement social contre la réforme des retraites, et les nombreuses manifestations dans son sillage, les magasins avaient réalisé un mois de mars 2023 anormalement mauvais. Par ailleurs, les boutiques ont également bénéficié d'un "effet calendaire favorable" cette année, avec un week-end prolongé de Pâques qui est tombé en mars plutôt qu'en avril, favorisant le tourisme, les loisirs et le shopping à ce moment-là. La fréquentation des points de vente affiche une augmentation de 5,3% en mars 2024 par rapport à l'année précédente.

Un effet trompe-l'œil: en effet, si l'on cumule les trois premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires des magasins affiche encore une baisse de 2,1% par rapport à l'année précédente.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV