BFM Business
Conso

Des buralistes vont vendre des billets de train à partir de juin

L'expérimentation va se dérouler dans quatre régions.

L'expérimentation va se dérouler dans quatre régions. - Remy Gavalda- AFP

Une expérimentation va avoir lieu dans quatre régions françaises pour offrir une solution aux clients qui n'ont pas de point de vente dans leur gare.

Les buralistes de quatre régions françaises vont vendre des billets de train à partir du mois de juin, dans le cadre d'une expérimentation. "95% des voyageurs ont accès à une gare disposant d'une solution de vente. Notre défi est d'agir pour les 5% restants", a expliqué Guillaume Pepy, président de la SNCF, dans le Journal du Dimanche.

"Nous allons dès le mois de juin expérimenter la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre régions", indique-t-il. Il avait déjà mentionné en février la possibilité que les bureaux de tabac puissent vendre des billets de TER, pour continuer à couvrir tout le territoire, malgré la fermeture progressive des boutiques SNCF.

Des gares transformées en espace multiservices

"Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c'est une vraie bonne idée", avait-il dit sur RMC et BFMTV.

Par ailleurs, le patron de la SNCF veut faire des petites gare des lieux de vie. "Nous lançons en juin prochain un appel à projets sur 1.000 petites gares pour mettre en place des activités utiles aux territoires : maisons médicales, espaces de coworking…", explique-il. De plus, la SNCF sera partenaire des Maisons France Services, un dispositif annoncé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse jeudi, dans les communes où elle ne dispose pas de guichet.