BFM Business
Conso

Dans neuf mètres carrés, Ikea propose de choisir ses meubles grâce à la réalité augmentée

Ikea continue de développer de nouvelles solutions numériques pour aider les clients dans leur parcours d'achat. A Paris, une "boîte virtuelle" permet de visualiser plusieurs exemples d'intérieurs.

Chambre d’enfant, salon, studio étudiant, appartement deux pièces… Dans ses magasins, Ikea a toujours misé sur des exemples d’aménagement pour aider les clients à mieux se projeter. A l’ère du tout numérique, l’enseigne suédoise se met à la page.

Ikea a imaginé une expérience immersive pour ses clients parisiens. Dans un espace de 9m2, 80 exemples d’ambiance sont projetés sur trois murs blancs. Le client peut changer la couleur d'un canapé ou d'un meuble de salle de bain grâce à une tablette et quand un produit l’intéresse, toutes les informations qui lui sont relatives s'affichent, à l'image du prix, des matières ou encore de la fiche produit.

Ikea propose une nouvelle expérience immersive
Ikea propose une nouvelle expérience immersive © Ikea
Ikea propose une nouvelle expérience immersive
Ikea propose une nouvelle expérience immersive © Ikea

Il est aussi possible projeter en taille réelle les quelque 10.000 références du catalogue Ikea.

Cet espace de 9m2 est accessible dans l’Atelier de conception et de commande Ikea, un nouveau lieu de 740 m2 inauguré ce jeudi dans le 12ème arrondissement à Paris. Sur place, 22 salariés de l’enseigne accompagnent les clients dans la planification de leur projet d’aménagement.

"Il s'agit d'une expérience mondiale, explique aux Echos Christophe Cadic, directeur digital d'Ikea France. Les photos en 3D viennent de la maison mère mais le concept a été développé en France avec la start-up de réalité virtuelle UGLA."

A terme, "nous réfléchissons à personnaliser toujours plus l’expérience avec une start-up en réalité virtuelle", ajoute-t-il.

Ikea a racheté en 2020 la start-up américaine Geomagical Labs, spécialisée dans la capture d'environnements en 3D. En s'appuyant sur les compétences de cette start-up, Ikea a développé l'outil Ikea Creativ, déjà disponible aux Etats-Unis.

Il permet aux utilisateurs de prendre en photo n'importe quelle pièce et de la repenser en remplaçant les meubles existants par des produits Ikea grâce à la réalité virtuelle. Le service devrait être lancé en France dans les prochains mois.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech