BFM Business
Conso

Dans l'ombre de Lidl, Intermarché tente à son tour de s'imposer sur le marché des robots cuiseurs

-

- - Pexels Intermarché

Après Lidl et Aldi, Intermarché tente de s'imposer sur le juteux marché des robots cuiseurs. Mais avec seulement 35.000 exemplaires mis en magasin, l'enseigne qui s'est associée à la marque Arthur Martin la joue modeste.

Intermarché joue la marque. L'enseigne qui lance ce mardi son robot cuiseur Digicook veut se distinguer de la concurrence en mettant en avant le fabricant de son appareil ménager: Arthur Martin. Alors que Lidl commercialise son Monsieur Cuisine sous sa marque propre Silvercrest, Intermarché lui met en avant le nom de son fournisseur qui est bien connu des Français. Sur l'emballage, sur le bol, dans sa communication, Arthur Martin est omniprésent. 

La marque n'est plus française (elle appartient au géant suédois Electrolux depuis 1976 et avait même été arrêtée en 2009), son robot est fabriqué en Chine sous licence Arthur Martin, mais elle continue à jouir d'une forte notoriété auprès des Français. Une manière pour Intermarché de se distinguer de ses concurrents. Car son robot ressemble sinon à s'y méprendre à celui de son rival Lidl. Un écran tactile de 7 pouces, un bol de 5 litres, connecté à internet en Wifi, 100 recettes pré-enregistrées et un tarif de 349 euros (10 euros moins cher que le Monsieur Cuisine Connect).

Malgré tout, Intermarché arrive sur ce marché prudemment. Quand Lidl met plus de 150.000 robots en vente dans ses magasins, l'enseigne des mousquetaires n'en propose que 35.000 ce mardi 10 décembre. 30.000 dans les magasins Intermarché et 5000 chez Netto, l'enseigne discount du groupe.

"C'est donc en quantités limitées, reconnaît Thierry Cotillard dans Le Parisien. Il est possible qu'en une demi-heure, le magasin soit en rupture de stock." Même si pour l'heure l'engouement semble mesuré. Pas de cohue dans les magasins, comme l'ont relevé nos confrères des Numériques.

Pas de vidéo de cohue non plus sur les réseaux sociaux, ni de clients qui se plaignent de ne pas le trouver en magasin. Joint par BFMTV en fin de matinée, Intermarché n'avait pas encore de retour sur les ventes de son appareil ni sur d'éventuelles ruptures dans les magasins.

Il faut dire que Lidl a remis en vente le sien début décembre. Après les pagailles et les ruptures de stock de juin, l'enseigne a donc cette fois mis 150.000 exemplaires en vente dans ses magasins. Les clients intéressés par ce type de produits ont probablement déjà fait le plein. Car Lidl a su s'imposer dans l'imaginaire du public comme la référence en matière de robot cuiseur discount. Un travail qui a débuté en 2015 pour l'enseigne allemande et ce alors que seuls les robots de type Thermomix à plus de 1000 euros occupaient le terrain. En proposant le premier robot discount, Lidl est devenu le large leader de ce segment. Loin devant Aldi (qui a sorti le sien en novembre à 4000 exemplaires seulement) et donc Intermarché qui tentent de surfer sur le succès de Lidl.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco