BFM Business
Conso

"En quoi est-ce contourner la loi?": Leclerc défend ses côtes de porc vendues à deux euros le kilo

Sur BFMTV-RMC, Michel Edouard Leclerc a justifié le choix de vendre ses côtes de porc à deux euros, malgré la colère agricole qui a embrasé le pays.

"J'assume". Alors que la mise en vente de côte de porc a moins de deux euros le kilo en janvier 2022 avait fait bondir les éleveurs, Michel-Edouard Leclerc a justifié ce choix au micro de BFMTV-RMC à l'aune de la colère agricole qui a embrasé le pays.

"Le pouvoir d'achat c'est la préoccupation première des Français", a expliqué le président de l'enseigne E.Leclerc. "On fait beaucoup de macroéconomie dans les discours politiques, on parle de la banque centrale, des taux d'intérêt... Mais l'économie c'est au quotidien, dans le portefeuille des gens. Il y a les loyers, le coût du crédit, les courses en magasins, ce qu'on paye à l'autoroute" a-t-il extrapolé, toujours pour motiver sa décision du vendre des côtes de porc à bas prix.

Selon lui, les pouvoirs politiques ne peuvent pas demander à son enseigne de vendre de l'essence à perte ou de l'essence a prix coûtant pendant six mois et lui faire "appliquer une loi où je dois prendre 10% de marge sur les produits industriels ou alimentaires".

"Le marché fait le prix"

Le président de l'enseigne de grande distribution a ensuite interrogé: "En quoi c'est contourner la loi que de vendre moins cher?"

"Cela dépend du rapport qu'on a avec le producteur. Mon producteur de porc, il en avait trop", a assuré Michel-Edouard Leclerc qui explique que c'était devenu trop cher pour son éleveur de nourrir ses animaux car le temps d'engraissement était dépassé.

Le président a néanmoins fait son mea-culpa sur la stratégie de communication de son enseigne. "Je pense qu'on n'aurait pas dû, dans le contexte de la crise, s'en targuer" a-t-il reconnu.

Et de conclure: "Cela ne remet pas en cause une philosophie qui fait que le prix d'achat ne fait pas le prix de vente. Tout le monde veut que la loi fasse le prix, c'est une connerie. La loi ne fait pas le prix, c'est le marché qui fait le prix".

Théodore Laurent