BFM Business
Conso

Coronavirus: un syndicat lance un appel pour que les supermarchés restent fermés ce dimanche

Les employés des supermarchés sont très sollicités depuis le début de l'épidémie.

Les employés des supermarchés sont très sollicités depuis le début de l'épidémie. - Sébastien Bozin - AFP

Le syndicat Force ouvrière estime que cela permettrait au personnel des grandes enseignes, en première ligne depuis le début de l'épidémie, de se reposer.

Ce sont devenus des héros du quotidien: chaque jour, le personnel des supermarchés se mobilise pour que les Français puissent faire leurs courses. Il serait bien qu'ils aient aussi un peu de temps pour souffler, estime le syndicat FGTA-Force ouvrière. "Chaque jour, ils prennent des risques pour leur santé et celle de leur famille, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant les trajets pour s’y rendre" explique le syndicat sur son site.

C'est pourquoi, le syndicat lance un appel pour que ces salariés ne se rendent pas à leur travail ce dimanche 29 mars, et restent chez eux. La FGTA-FO estime que les enseignes font passer le chiffre d’affaires avant tout, et en passant outre les consignes de confinement, font "prendre tous les risques aux salariés".

FO
FO © FO
"Aujourd'hui on ne sait pas bien comment la situation va évoluer et si les période de confinement va être prolongée. En attendant, ce que l'on observe sur le terrain ce sont des arrêts maladies, des personnes obligées de rester chez elles pour garder leurs enfants... En même temps, les enseignes ont des difficultés de recrutement pour compléter les effectifs", témoigne Michel Enguelez, secrétaire général de FO-FGTA auprès du Parisien.

Cet appel est donc destiné à faire prendre conscience aux enseignes de la nécessité d'offrir du repos à leur salariés et de les ménager en prévision d'une crise qui risque de durer dans le temps. A l'exemple de certains magasins qui ont décidé de fermer plus tôt le soir. "Si l'on n'aménage pas les choses maintenant, on risque d'aboutir à une situation qui va conduire certains supermarchés et hypermarchés à ne pouvoir ouvrir qu'un jour sur deux", prévient le secrétaire général.

Plusieurs magasins indépendants ont déjà pris la décision de laisser le rideau baissé ce dimanche. Il espère que d'autres grandes enseignes vont suivre le mouvement.

Coralie Cathelinais