BFM Business
Conso

Coronavirus: les salles de sports étant fermées, devez-vous continuer à payer votre abonnement?

Les enseignes de clubs de sport proposent à leurs clients des aménagements de leur abonnement.

Les enseignes de clubs de sport proposent à leurs clients des aménagements de leur abonnement. - stevePb - Pixabay-CC


Depuis 15 jours, les férus de sport en salle ne peuvent plus aller se défouler, les établissements ayant été obligés de baisser le rideau. La plupart des enseignes ont mis en place des solutions de dédommagement. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de demander à suspendre son abonnement.

Plus de possibilités de sorties, et plus de salle de gym non plus. Les sportifs rongent leur frein depuis deux semaines avec l'obligation faite aux établissements non essentiels de fermer dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. Les enseignes de sport ont été réactives: elles sont nombreuses à proposer des séances à faire à la maison. Mais elles ont aussi pensé à mettre en place des solutions pour dédommager les clients qui payent un abonnement pour un service dont ils ne peuvent plus bénéficier.

La solution la plus répandue est un report de la durée de l'abonnement. C'est par exemple le choix fait par l'enseigne low cost Neoness, qui a envoyé à ses abonnés un mail les informant d'un report de "semaine en semaine jusqu’à réouverture de nos clubs, sur une durée équivalente à la fermeture", à la condition d'en faire la demande. Pour sa part, Club Med Gym a suspendu les prélèvements.

Mais plusieurs clubs proposent à leurs clients de choisir leur dédommagement. Basic Fit (près de 300 clubs en France) propose par exemple soit de basculer vers l'abonnement Premium, soit un sac avec des cadeaux, soit un remboursement ou encore un gel de l'abonnement.

Fitness park (près de 200 salles en France) laisse également le choix entre une suspension des prélèvements, une réduction à valoir sur les mois à venir ou encore un abonnement de 3 mois à offrir à la personne de son choix.

Une démarche suivie par les Cercles de la Forme, à la tête d'un réseau d'une dizaine de clubs en région parisienne. A chaque fois, l'abonné est invité à préciser son choix dans un formulaire en ligne.

Pour les salles indépendantes, il est conseillé de se rapprocher du service clients pour connaître les dispositions prises.

Si l'enseigne de sport que vous fréquentez n'a encore rien prévu, il est possible de demander la suspension de l'abonnement et l'arrêt des prélèvements. Pour cela, il est nécessaire d'envoyer sa demande par un courrier recommandé en invoquant l’alinéa 2 de l’article 1218 du code civil, qui prévoit la possibilité de suspendre un abonnement lorsqu’une prestation n’est plus honorée. Selon la date à laquelle la demande est acceptée, il est aussi possible de demander le remboursement de la période pendant laquelle le service n’était pas assuré.

Coralie Cathelinais