BFM Business
Conso

Coronavirus: les opticiens s'organisent pour assurer le suivi des patients

Certains opticiens assurent des permanences un ou deux jours par semaine.

Certains opticiens assurent des permanences un ou deux jours par semaine. - Philippe Huguen-AFP

Pour les demandes urgentes, les patients peuvent trouver sur un nouveau site les opticiens les plus proches de chez eux qui assurent une permanence.

Même si les opticiens font partie des magasins ayant toujours le droit d'ouvrir, ils ont préféré baisser le rideau dès le début du confinement faute de disposer d'équipement de protection. Mais la filière s'organise pour assurer le suivi des patients et des urgences. Le Ministère des Solidarités et de la Santé et les trois syndicats d’opticiens (ROF, Synom, FNOF) ont mis en place un dispositif de service minimum.

350 opticiens se sont organisés pour établir des une ou deux permanences par semaine sur des créneaux restreints (de 9 à 13 heures). Ils sont recensés sur le site tout juste mis en ligne Urgenceopticiens.fr. Un numéro de téléphone est indiqué pour prendre rendez-vous avec le praticien.

Pour les urgences

Ce dispositif ne s'adresse pas à ceux qui souhaitent profiter de leur temps libre pour changer de lunettes ou bien se faire les examens qu'ils repoussaient depuis des mois. Il s'agit de venir en aide aux patients qui ont perdu, ou cassé leurs lunettes. Ou bien de renouveler des équipements inadaptés "uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence". Le personnel soignant est prioritaire.

En amont, la filière des verres optiques s'est elle aussi organisée pour assurer un service minimum malgré l'arrêt des usines.

"Les fournisseurs assurent un service minimum, si on casse un verre de ses lunettes, ou une monture. C'est du dépannage", explique Jérôme Colin, président du Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo), patron du lunetier Oxibis dans le Jura, aux Echos.

Essilor par exemple, s'appuie sur son réseau mondial pour assurer la continuité de la production. L'allemand Zeiss a mis en place un service minimum en centralisant toutes les commandes en Europe dans un laboratoire en Allemagne et en ouvrant son centre logistique d'Aubergenville (Yvelines) deux jours par semaine pour les livraisons.

Coralie Cathelinais