BFM Business
Conso

Coronavirus: la SNCF ne va pas prélever les abonnements d'avril

La SNCF fait un geste commercial pour ses abonnés.

La SNCF fait un geste commercial pour ses abonnés. - Patrick Guay-AFP

Les clients TGV et TER ne pouvant profiter de leurs abonnements en raison du confinement, la compagnie ferroviaire a décidé de faire un geste commercial en offrant la gratuité pour le mois d'avril.

Les trains circulent a minima et les Français sont invités à rester chez eux au moins jusqu’au 15 avril. Dans ces conditions la SNCF a décidé de faire un geste commercial envers ses clients abonnés à des offres TGV et TER, selon des informations du Parisien.

Les clients ayant souscrit à l’abonnement "Mon forfait annuel" pour leurs trajets quotidiens en TGV vont bénéficier d’une suspension du prélèvement, qui devait intervenir entre le 20 mars et le 19 avril. Si le confinement devait être prolongé, les clients pourraient bénéficier d’un mois de gratuité supplémentaire. Pour les clients ayant opté pour le prélèvement annuel, la SNCF leur présentera les modalités de remboursement après la période de confinement.

Les abonnés à l’offre TGVMAX, destinés aux 16-27 ans, bénéficient eux aussi de la gratuité du mois d’avril. La SNCF ne leur prélèvera pas les 79 euros habituels. 

Les abonnés au TER, gérés par les régions, vont eux aussi bénéficier de la suspension des prélèvement pour le mois d’avril.

En revanche pour le mois de mars, dont les 15 derniers jours ont été escamotés par le début du confinement, aucune mesure de dédommagement n’a encore été prise. 

“C'est forcément une question qui va se poser. Mais après le confinement. L'urgence, aujourd'hui, est sanitaire. Le dédommagement, nous verrons ça plus tard”, fait savoir Jean Lenoir, vice-président de la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), auprès du quotidien.

Quant aux clients qui avaient déjà réservés un voyage jusqu'au 30 avril , la SNCF a déjà fait savoir que les billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités pourront être échangés ou remboursés sans frais. Cette mesure de gratuité est étendue également aux TER en correspondance.

Coralie Cathelinais