BFM Business
Conso

Coronavirus: Décathlon va réserver ses masques de plongée aux soignants

-

- - Decathlon

Le groupe dont le masque de plongée, une fois modifié, pourrait être efficace contre le coronavirus, annonce ce mardi en stopper les ventes pour garder son stock pour les soignants.

Décathlon prend part à la lutte contre le coronavirus avec son masque Easybreath. Après avoir tempéré les ardeurs des internautes qui prêtaient à ce masque de plongée des vertus dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, Décathlon reconnaît finalement ce mardi qu’il peut servir. Le groupe vient en effet d'annoncer que tout son stock de masques Easybreath est désormais réservé aux soignants. Explications. 

En début de semaine dernière, les réseaux sociaux s'enthousiasmaient déjà autour de l’Easybreath, un masque de snorkeling fabriqué et vendu par Décathlon. Cet objet, qui a la particularité de recouvrir l’intégralité du visage, serait efficace pour se protéger du coronavirus, affirmaient certains internautes. 

Un respirateur artificiel low tech

Pas tel quel, mais associé à un dispositif imprimé en 3D, il pourrait protéger celui qui le porte de la contamination. Et même se transformer en accessoire pour respirateur artificiel, affirme l’entreprise italienne Isinnova, qui a testé une méthode. 

Dans un premier temps, Décathlon restait prudent et postait des messages pour déconseiller au grand public d’utiliser l’Easybreath pour autre chose que de la plongée. Mais l’enseigne confirmait travailler avec des centres de recherche pour envisager une utilisation du masque par le personnel médical. 

Une collaboration qui a visiblement porté ses fruits: Décathlon annonce avoir été contacté par “plusieurs hôpitaux afin de se procurer des masques Easybreath. On a donc fait le choix de bloquer la vente de nos masques sur http://decathlon.fr afin de réserver tout le stock disponible pour le donner au personnel soignant”.

“Si vous représentez un hôpital, ou faites partie du personnel soignant ou de secours, vous pouvez nous adresser vos demandes de dons à cette adresse: easybreath-covid19@decathlon.com”, ajoute le community manager du groupe. 

Les ventes au quidam, elles, sont donc totalement stoppées. Sur le réseau social, les réactions à l’annonce de Décathlon étaient globalement dithyrambiques, même si certains fâcheux soulignaient que la famille Mulliez, propriétaire de Décathlon et Auchan, est exilée fiscalement en Belgique. 

Nina Godart