BFM Business
Conso

Compteurs Linky: UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'État

-

- - -

La mise en place sur Linky d'un afficheur déporté pour les ménages précaires, prévue par la loi de Transition énergétique, devait entrer en vigueur il y a près d’un mois. Faute de réponse du Ministre de la Transition Énergétique, l’association de consommateurs saisit le Conseil d’État.

L’association de consommateurs épingle à nouveau le compteur Linky d’Enedis. L'UFC-Que choisir a saisi ce mardi le Conseil d'État pour dénoncer le retard dans la mise en oeuvre de l'affichage en temps réel de la consommation électrique pour les ménages précaires équipés du compteur communiquant Linky. Cet affichage "déporté" est censé aider certains particuliers à suivre directement leur consommation en temps réel pour les inciter à mieux maîtriser leur dépense d'électricité.

En septembre 2018, l’association avait déjà alerté sur l’échéance de l’installation de l’afficheur déporté Linky. L’association craignait que le calendrier ne soit pas respecté. Force est de constater qu’elle avait raison.

Il manque des textes réglementaires 

Initialement reportée d’un an (du 1er janvier 2018 au 1er janvier 2019), la mise en place de l’afficheur déporté ne peut être mise en œuvre sans la signature par le ministère des arrêtés indispensables pour couvrir les coûts des fournisseurs…

Selon l’association de consommateurs, le cabinet de François de Rugy aurait pourtant admis qu’aucun calendrier n’était prévu. La crainte de l'association semble se confirmer: que les afficheurs déportés ne voient jamais le jour. "C’est une loi qui est on ne peut plus claire, il faut juste que l’État la respecte", estime Cédric Musso, directeur de l’action politique de l’UFC-Que Choisir.

"Inaction coupable de l’État" vis-à-vis des ménages précaires

Selon l’UFC-Que Choisir, de plus en plus de ménages disposent désormais du compteur Linky, et le risque de coupure pour impayés est accru. L’afficheur déporté, lui, protégerait les consommateurs les plus fragiles, en leur permettant de connaitre leurs informations sur leur consommation d’électricité. Ce petit écran reçoit en temps réel les informations du compteur Linky, et les données sont affichées en euros, et non en kilowattheures.

L’afficheur permettrait aux 5,6 millions de ménages souffrant de précarité énergétique de réduire leur consommation et leur facture. "Les tarifs de l’énergie font partie des préoccupations principales des consommateurs, et vu le contexte le gouvernement aurait tout intérêt à prendre toutes les mesures pour soulager le pouvoir d’achat", estime Cédric Musso.

Les conditions de rémunération d'Enedis en question

Plus généralement, l’association, forte des plus de 300 000 signataires de sa pétition, exige du ministre François de Rugy qu’il informe les consommateurs sur les suites données aux travaux engagés en juin 2018 par Nicolas Hulot à la suite des critiques de la Cour des Comptes.

Nicolas Hulot avait à l'époque dit étudier "les possibilités d'évolution des modalités de rémunération" de l'entreprise Enedis pour la pose des Linky. Il s'appuyait sur un rapport de la Cour des comptes, qui rappelait que le déploiement du compteur coûterait 5,4 milliards d'euros et jugeait les conditions de rémunération d'Enedis "généreuses".

Marie Dupin