BFM Business
Conso

Complémentaires santé: jusqu'à 76% de différence de tarif selon les départements

Les contrats de mutuelles santé des seniors font partie des plus chers du marché, selon le site meilleureassurance.com.

Les contrats de mutuelles santé des seniors font partie des plus chers du marché, selon le site meilleureassurance.com. - Anne-Christine Poujoulat-AFP

Selon le comparateur Meilleureassurance.com, les Français payent déjà cher leur complémentaire santé. Un couple de senior paie en moyenne 2525 euros par an pour des garanties renforcées. Pour une famille avec 2 enfants, les écarts de tarifs varient de 1227 euros à Paris à 658 euros en Moselle, soit 76%.

Les complémentaires santé, souvent indispensables, coûtent cher aux Français, particulièrement aux plus âgés d'entre eux. Selon une étude du site meilleureassurance.com, qui a analysé plus de 860.000 tarifs, les contrats des mutuelles santé des seniors font partie des plus onéreux du marché. Cette étude suit de quelques jours une autre étude qui révélait la crainte de 9 Français sur 10 de voir le remboursement intégral ("reste à charge zéro") de certaines prothèses dentaires, auditives et lunettes, promis par Emmanuel Macron, risquer de faire augmenter le coût des complémentaires santé,.

La facture atteint 2525 euros en moyenne pour un couple en France. Ce montant culmine dans les Alpes-Maritimes à 2935 euros. Derrière, le Grand Paris, les Bouches du Rhône, le Nord et la Corse présentent chacun des cotisations annuelles au-delà des 2750 euros (cf infographie ci-dessous).

-
- © -

À l’autre bout du classement, Haut-Rhin (68), Moselle (57) et Bas-Rhin (67) sont à part. Ce sont les trois seuls départements passant sous la barre des 2000 euros annuels pour un couple de senior grâce à au régime spécial de Sécurité Sociale de l'Alsace-Moselle. Hérité de l'occupation allemande, celui-ci offre de meilleurs remboursements aux assuré(e)s et coûte donc moins cher aux mutuelles santé, qui en retour facturent moins cher leurs services aux clients de cette zone géographique.

-
- © -

Les familles avec deux enfants de moins de 12 ans paient moins cher que les seniors: 1087 euros en moyenne avec, là encore, de fortes disparités tarifaires régionales (cf infographie ci-dessus). Les familles de Parisiens paient leur complémentaire santé le plus cher, avec un tarif de 1227 euros, soit environ 15% de plus que les Bretons d’Ille-et-Vilaine (1051 euros/an) … et 76% de plus que les habitants de la Moselle (658 €/an), une fois de plus avantagés par leur régime spécifique de Sécurité sociale.

Les jeunes salariés déboursent moins, puisqu’ils sont seuls à assurer auprès de leur mutuelle santé (311 euros en moyenne par an) avec un écart de 140 euros maximale entre le Haut-Rhin (204 euros) et les Bouches du Rhône (344 euros). Quant aux travailleurs non-salariés, la cotisation moyenne annuelle s’élève à 406 euros avec des écarts régionaux qui atteignent 13 %. Les prix les plus élevés sont à chercher du côté du Val-de-Marne (435 euros/an) tandis que l’Ille-et-Vilaine (386 euros/an) est le département le moins cher.

Frédéric Bergé