BFM Business
Conso

Comment lire les étiquettes carbones que l'on peut trouver sur les produits de bricolage?

Pour aider les clients à faire des choix de consommation les plus éclairés possibles, les enseignes du bricolage ManoMano et Leroy Merlin afficheront bientôt des indicateurs mesurant l'empreinte carbone de leurs produits.

Les enseignes de bricolage misent sur la transparence. Leroy Merlin et ManoMano ont lancé coup sur coup un système de notation des produits en fonction de leur empreinte carbone. Baptisé "Home Index" pour le premier et "Carbon Score" pour l'autre, ces dispositifs visent à mieux aiguiller les consommateurs. Ce que font déjà le Nutri-Score pour les produits alimentaires et l’étiquette-énergie pour les appareils électroménagers.

Leroy Merlin planche depuis trois ans sur cet "Home Index". Dévoilé ce mardi, il sera officiellement lancé à partir du mois d’avril. Certains articles l’affichent déjà depuis le 12 décembre dans le cadre d’un test.

26 critères pris en compte chez Leroy Merlin

Contrairement à ManoMano qui a confié la création de son "Carbon Score" à la start-up française Greenly, Leroy Merlin a conçu son indicateur avec les équipes d'Adeo, la maison-mère de l'enseigne. A l'origine, ce système devait d'ailleurs demeurer un outil interne avant que l'entreprise ne décide qu'il pourrait aussi intéresser les clients.

Le Home Index de Leroy Merlin
Le Home Index de Leroy Merlin © Leroy Merlin

Pour établir la note allant de A (la meilleure) à E (la moins bonne), 26 critères réunis en six catégories sont pris en compte. Conditions de production, composants, matières premières, consommation d'eau et d'énergie, emballages, durée de vie et réparabilité... Une note est ensuite fixée en fonction de ces paramètres.

Une notation exigeante

Au journal Le Parisien, Marie Simunic, directrice générale déléguée à l’offre et aux marchés, explique qu'un "A équivaut à une note de 80 à 100, un B de 60 à 80 et ainsi de suite jusqu’à E (0-20)". Une notation exigeante puisque seulement 6% des produits évalués ont obtenu un score A, 32% un B, 49% un C et 13% un D, selon les informations communiquées par l'enseigne.

D’ici quelques semaines, ces notes seront affichées sur quelque 35.0000 produits, principalement ceux en marque propre. Le dispositif sera ensuite élargi aux enseignes Weldom, également propriété du groupe Adeo.

Du côté de ManoMano, le Carbon Score prend en compte cinq critères pour la notation: l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l'utilisation et la fin de vie du produit.

Le dispositif sera lancé dès avril 2023 sur plus de 15% des produits du catalogue de ManoMano pour atteindre 40% d’ici la fin de l’année 2023 et enfin près de 70% dès 2024.

A l'avenir, d'autres produits pourraient être concernés. Selon Clara Lorinquer, directrice générale déléguée à l’impact positif chez Leroy Merlin, 85 industriels ont manifesté leur intérêt pour la démarche, a-t-elle confié au Parisien. L'entreprise espère que ce dispositif produira les mêmes effets que le Nutri-Score. Au début décrié par l'industrie agro-alimentaire, il a finalement été largement adopté et a poussé les industriels à modifier leurs recettes pour obtenir de meilleures notes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech