BFM Business
Conso

Comment les enfants se font de l'argent de poche sur Vinted

Selon une étude, un enfant sur deux dispose d’autres revenus que l’argent de poche versé par les parents, essentiellement à travers cette application et ce dès 10 ans.

L'argent de poche des parents n'est plus la seule source de revenus des enfants. C'est la conclusion d'une étude menée par Kard, une entreprise française mettant à disposition des familles des solutions de paiement pour leurs enfants à partir de 10 ans, qui a interrogé 50.000 de ses utilisateurs.

Si 45,6% des enfants/adolescents utilisateurs perçoivent de l’argent de poche comme unique source de revenus, avec en moyenne 33 euros par mois, ils sont une majorité (55%) à cumuler d’autres revenus.

28 euros par mois générés en moyenne

Ces revenus sont essentiellement tirés de ventes réalisées sur Vinted, l'incontournable application qui permet de vendre des vêtements de seconde main. Selon l'étude, elle permet de générer 28 euros en moyenne par mois dès l'âge de 10 ans.

Et pour 22,5% des jeunes utilisateurs, Vinted représente même la seule source de revenus avec en moyenne 25 euros gagnés chaque mois.

Moyenne des virements entrants de Vinted par utilisateur par mois en France en fonction de l'âge
Moyenne des virements entrants de Vinted par utilisateur par mois en France en fonction de l'âge © Kard

Selon l'étude, le revenu moyen est de 29 euros pour les enfants de 10 ans. C’est à 12 ans que les utilisateurs enregistrent les gains les plus importants sur la plateforme de mode avec 32 euros, peut-on lire. C'est même plus que les jeunes adultes de 18 ans qui génèrent 31,50 euros de revenus en moyenne.

Au niveau géographique, plus de la moitié (55%) des vendeurs habitent l’Ile de France, dont 6% à Paris. Les revenus provenant de Vinted peuvent varier d’un département à l’autre, avec en moyenne 15 euros de gains mensuels moyens dans le département d’Eure-et-Loir et plus de 30 euros dans l’Isère, Paris, le Gard, le Loiret et la Haute-Garonne.

Argent de poche: jusqu'à 41,57 euros par mois mais de fortes disparités départementales

L'étude montre sans surprise que plus les enfants grandissent, plus ils reçoivent de l’argent de poche. De 28,58 euros par mois pour les moins de 10 ans, on passe à presque 32 euros pour les 15 ans et à 41,57 euros pour les plus de 18 ans.

Mais les montants varient du simple au double entre les départements. Dans l'Ain, la moyenne se fixe à 22,86 euros par mois contre 43 euros dans l'Aisne et presque 48 euros dans les Pyrénées-Orientales. La moyenne en Ile-de-France et à Paris se situe dans la médiane autour de 37 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business