BFM Business
Conso

Comment de Rugy veut "libérer" les Français du fioul

Invité de BFMTV-RMC ce jeudi, le ministre de la Transition écologique a annoncé un élargissement des subventions pour accompagner les Français qui veulent se débarrasser de leur chaudière au fioul.

Il coûte cher et pollue beaucoup: le fioul est encore utilisé par 4 millions de Français pour se chauffer. La solution? Changer de chaudière, mais cela demande un effort financier qui n'est pas toujours facile à faire.

Pour accélérer la transition, le gouvernement a décidé d'élargir les subventions existantes destinées aux foyers qui souhaitent remplacer leur chaudière à fioul. "Nous avons déjà le crédit d'impôt pour la transition énergétique qui permet jusqu'à 30% de financer le changement", a rappelé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, sur BFMTV-RMC ce jeudi.

"Nous allons élargir augmenter ce niveau, on va en discuter avec les professionnels", a-t-il annoncé. Le principe va consister à "intégrer un certain nombre de travaux", comme l'enlèvement des vieilles chaudières, alors que jusqu'à présent seul l'achat de l'équipement était subventionné.

Protéger la "planète" et le "portemonnaie"

L'objectif du gouvernement est d'engager une sortie de cette énergie fossile, que "les Français soient libérés de ces chaudières au fioul parce que c'est ce qui émet le plus de gaz à effet de serre comme mode de chauffage", a précisé le ministre.

En plus, les tarifs du fioul ont fortement augmenté cette année, +30% par rapport à 2017. Le gouvernement présente donc cette mesure comme à la fois positive pour l'environnement et le pouvoir d'achat.

"Mon objectif d'une manière générale c'est qu'on fasse une bonne en alliance entre la protection de la planète et la protection du porte-monnaie. Quand on fait des économie d'énergie on pollue moins et on dépense moins", a insisté François de Rugy.

Par ailleurs, le ministre a confirmé la fermeture progressives de l'ensemble des centrales à charbon d'ici la fin du quinquennat. Il va d'ailleurs rencontrer les élus des territoires concernés ce jeudi pour évoquer la façon dont s'opérera la transition.

J.-C.C.